Après avoir vu les photos de Tetralonia salicariae prises par Phil dans les Landes, je me suis mis à inspecter les "spots" à salicaires près de chez moi. J'ai fini par trouver la bête, très commune la où pousse sa plante de prédilection.
eudémis : France : Arsac : 33460 : 8 8 2010
Altitude : NR - Taille : 10mm environ Réf. : 62060
Cette deuxième photo est celle d'un autre individu que j'ai libéré des griffes d'un Vespa velutina qui chassait sur salicaire. Cela prouve bien qu'il n'est pas seulement prédateur de l'abeille domestique mais qu'il chasse aussi d'autres espèces . Je l'ai souvent rencontré sur des fleurs mais je n'avais jamais assisté à une prédation.
eudémis : France : Arsac : 33460 : 8 8 2010
Altitude : NR - Taille : 10mm environ Réf. : 62059
Oui c'est une jolie bestiole que je n'avais jamais vu mais qui est pourtant commune chez moi là où poussent les salicaires. C'est assez rapide comme toutes les Tétralonia et pas vraiment évident à prendre en photo. Quant au mâle ça a été la grosse prise de tête pour arriver à faire une photo correcte...limite crise de nerf!
Rapport à l'attaque de vélutina,c'est très intéressant ce que tu as vu,Eric.
Le frelon avait-il saisi fermement l'apoïde,et s'apprétait-il à le dévorer,ou bien le harcélait-il seulement pour essayer de s'en saisir?
J'ai pu voir une ouvrière terrestris de taille moyenne vidant proprement un vélutina qui voulait l'attraper,en ce qui me concerne.
Vespa velutina avait capturé la tetralonia et s'envolait avec sa prise entre les pattes. Je l'ai intercepté en lui mettant une baffe qui l'a projeté par terre. Il a lâché sa prise et s'est fait écraser par mon talon. J'ai ramassé la pauvre tetralonia que j'ai posé sur une fleur de salicaire. Elle n'était pas morte mais je ne suis pas sûr qu'elle ait survécu. J'en ai vu plusieurs ce jour là patrouillant dans les salicaires. Voilà François.
J'ai plusieurs photos prises sur salicaire d'une abeille que j'avais pris pour une Andrène. En regardant de plus près, je pense que c'est une Melitta. Sans doute Nigricans. Elle est présente au même endroit que les Tetralonia.
Superbe en tout cas, cette bête donnée comme ccc par Pérez en Aquitaine semble avoir considérablement regressée au point que ce doit être seulement la 5-6ème stations connues de nos jours.