[Tetralonia salicariae] Tetralonia salicariae femelle.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

eudémis
Membre

Message par eudémis »

Bonsoir,

Après avoir vu les photos de Tetralonia salicariae prises par Phil dans les Landes, je me suis mis à inspecter les "spots" à salicaires près de chez moi. J'ai fini par trouver la bête, très commune la où pousse sa plante de prédilection.

Image
eudémis : France : Arsac : 33460 : 8 8 2010
Altitude : NR - Taille : 10mm environ
Réf. : 62060

Cette deuxième photo est celle d'un autre individu que j'ai libéré des griffes d'un Vespa velutina qui chassait sur salicaire. Cela prouve bien qu'il n'est pas seulement prédateur de l'abeille domestique mais qu'il chasse aussi d'autres espèces . Je l'ai souvent rencontré sur des fleurs mais je n'avais jamais assisté à une prédation.

Image
eudémis : France : Arsac : 33460 : 8 8 2010
Altitude : NR - Taille : 10mm environ
Réf. : 62059

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Tetralonia salicariae femelle.

Message par Gilles Jardinier »

Très jolie bestiole,
et superbes photos. :0013:
g
jardinons nos villes
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut Gilles,

Oui c'est une jolie bestiole que je n'avais jamais vu mais qui est pourtant commune chez moi là où poussent les salicaires. C'est assez rapide comme toutes les Tétralonia et pas vraiment évident à prendre en photo. Quant au mâle ça a été la grosse prise de tête pour arriver à faire une photo correcte...limite crise de nerf!
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Je pense aussi que c'est "salicariae" ,mais si tu avais une vue de face pour la coloration du clypeus qui est noir chez cette espece .
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Rapport à l'attaque de vélutina,c'est très intéressant ce que tu as vu,Eric.
Le frelon avait-il saisi fermement l'apoïde,et s'apprétait-il à le dévorer,ou bien le harcélait-il seulement pour essayer de s'en saisir?
J'ai pu voir une ouvrière terrestris de taille moyenne vidant proprement un vélutina qui voulait l'attraper,en ce qui me concerne.
amateur apoïdes
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Salut,

Je n'ai malheureusement pas de photo de face.

Vespa velutina avait capturé la tetralonia et s'envolait avec sa prise entre les pattes. Je l'ai intercepté en lui mettant une baffe qui l'a projeté par terre. Il a lâché sa prise et s'est fait écraser par mon talon. J'ai ramassé la pauvre tetralonia que j'ai posé sur une fleur de salicaire. Elle n'était pas morte mais je ne suis pas sûr qu'elle ait survécu. J'en ai vu plusieurs ce jour là patrouillant dans les salicaires. Voilà François.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

En tous cas c'est la preuve flagrante que V. velutina est une brêle au kung fu :0024:
Peut être une solution à creuser ?!
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Eudémis, sur Salicaire, à Saint-Sever, T.salicariae est rare, par contre Melitta nigricans est trés commune, est ce que tu en as aussi beaucoup ?
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Merci Phil de m'avoir mis sur la voie.

J'ai plusieurs photos prises sur salicaire d'une abeille que j'avais pris pour une Andrène. En regardant de plus près, je pense que c'est une Melitta. Sans doute Nigricans. Elle est présente au même endroit que les Tetralonia.

Je poste les photos de suite.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Superbe en tout cas, cette bête donnée comme ccc par Pérez en Aquitaine semble avoir considérablement regressée au point que ce doit être seulement la 5-6ème stations connues de nos jours.

David

Retourner vers « Apocrites »