Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus sericeus] Pompile en chasse.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Agenioideus sericeus] Pompile en chasse.

Message par Sord »

Bonsoir.
Celui-ci, je l'ai surpris, ou du moins il m'a surpris, quand je l'ai vu entrer dans le cabochon qui obstrue le trou d'évacuation de l'eau d'une fenêtre.
Je file chercher mon appareil et à mon retour, je le vois sortir avec cette araignée, identifiée comme étant Zygiella x-notata.
Probablement dérangé par mon arrivée un peu brutale, il dépose celle-ci dans le trou d'une visse de fixation de l'assise du banc situé sous la fenêtre et s'en va.
Pensant qu'il reviendra la chercher, j'installe le matériel. Il tourne autour de moi mais ne s'approche pas de la proie. Au bout de 10 minutes, je recule tout, pensant le déranger.
Ca ne loupe pas, dans la seconde, il s'approche par l'arrière de l'araignée, inerte, l'attrape par une patte, puis une autre, la pousse dans le trou d'où je l'avais extraite.
Il la ressort en la tenant par la jonction des pattes au thorax et s'en va... ceci en 14 secondes dont 5 invisible dans le trou. :-|
J'ai attendu un peu pour le voir revenir prospecter et tenter d'avoir de meilleurs clichés mais il n'est pas revenu dans le quart d'heure.
J'ai mesuré l'araignée à 5 mm et j'estime la taille du spécimen à 7 mm.
Les ailes sont enfumées sur un bon tiers arrière.
D'après cet article du forum, je suis en présence du genre Episyron, Pompilus ou Batozonellus qui chassent les Araneidae.
J'exclus les deux derniers pour la taille et l'habitus, il reste Episyron mais la taille me parait faible et il n'a pas de patte rouge.
Je remarque un reflet métallique argenté sur l'abdomen en vue arrière et je n'ai pas vraiment les pattes. :roll: Je vais me mettre aux escargots... 8-)
Une idée, une piste ?
Merci.

Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 28 8 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 7 mm
Réf. : 61926
Modifié en dernier par Sord le vendredi 17 août 2018, 22:25, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompile en chasse.

Message par Rapha1 »

Bonsoir Jérémie,

(en référence au tableau russe)
Sur les araignées de la famille Araneidae, il y a les genres de pompile suivants :

Pompilinae :

- Batozonellus
- Agenioideus
- Pompilus

Pepsinae :

- Cryptocheilus
- Caliadurgus
- Priocnemis
- Auplopus
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

[Pompilidae] Pompile en chasse.

Message par Fred »

Ce petit pompile a effectivement un bon air d'Agenioideus et même d'Agenioideus sericeus ou apicalis, si je consulte Edgard Gros, il donne comme proies pour Agenioideus sericeus (Vander Linden, 1827), Araneus diadematus... et Araneus sp., et des Segestries pour apicalis... donc il s'agirait d'Agenioideus sericeus (qui a pas mal de reflets argentés sur le gastre et le propodeum (apicalis est plus grand, et les côtés du propodeum sont très fortement striés).
Pour trouver les références des articles d'Egard Gros et Raymond Wahis, vous pouvez consulter le site sur les Pompiles armoricains...


amicalement Fred
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Agenioideus sericeus] Pompile en chasse.

Message par Sord »

Bonjour.
Merci à vous pour cette détermination. :0024:
Les références des articles d'Egard Gros et Raymond Wahis, sont donc consultables ici sur le site consacré aux Pompiles armoricains.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »