[Sceliphron caementarium] Sceliphron du Québec

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phorbanta
Membre

[Sceliphron caementarium] Sceliphron du Québec

Message par Phorbanta »

Bonjour à tous,

J'ai photographié ce Sceliphron à Montréal en juillet 2009. Il ressemble beaucoup à Sceliphron caementarium présent au Québec et en France, seulement le propodéum n'est pas jaune. Qu'en pensez-vous ?

Image

Dominique MARTIRÉ : Canada : Montréal : 00000 : 20 7 2009

Altitude : Basse altitude (100 m ?) - Taille : 25 à 30 mm de long

Réf. : 61736

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron du Québec

Message par Patrick_B »

Cette bestiole est très variable et la tache jaune du propodeum manque assez souvent. ce qui est plus rare, du moins en France, ce sont les scapes entièrement noirs.(peut-être y a-t-il un peu de jaune dessous ?)
En tous cas, ça ressemble très fortement à Sceliphron caementarium et ce qui m'empêche d'en être certain à 100% c'est que je ne connais pas les Sceliphron néarctiques. (Je n'arrive même pas à en trouver une liste).
Si tu poses la question sur un site canadien et que tu obtiens une réponse, ça sera très sympa de compléter ce sujet avec les renseignements que tu auras obtenus.
Phil
Membre confirmé

Sceliphron du Québec

Message par Phil »

Sur ce site Nord-américain des Scéliphron (il ne semble n'y avoir que caementarium).
Ici le propodeum est noir mais les scapes jaunes: http://bugguide.net/node/view/6562/bgpage
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron du Québec

Message par Patrick_B »

D'après faune de France, certains individus peuvent avoir le corps presque entièrement noir à l'exception des tegulae.
Le propodeum jaune est suffisant pour orienter vers caementarium et madraspatanum, mais chez caementarium, je sais par expérience qu'il est assez souvent entièrement noir.
Je n'ai pas en collection de caementarium à pétiole jaune, mais ça existe (voir galerie)
En France les ailes sont souvent plus fortement noircies, mais ces ailes jaunâtres fortement enfumées sont typiquement décrites.
Phil, ton lien est intéressant, on y trouve aussi cette photo d'un individu à scapes noirs. (Pas très net sur la photo, mais en tous cas, pas nettement jaunes)
Les derniers doutes sont donc levés.

Il va vraiment falloir que je révise la clé qui est sur le site, maintenant qu'on a de plus en plus de bestioles hors de France.
Rapha1
Membre confirmé

Sceliphron du Québec

Message par Rapha1 »

Il y aurait 35 espèces de Sceliphron dans le monde (avec 40 sous-espèces)

En se référant à la collection de California Academy of Sciences " ,
( http://researcharchive.calacademy.org/r ... index.html)
[nouveau lien]

Pour l'Amérique, j'ai trouvé :

S. caementarium Canada
S. caementarium U.S.A.
S. assimile Mexico, Jamaica, Dominican Republic
S. jamaicense Mexico
S. fasciatum Dominican Republic
S. asiaticum Panama, Colombia, Paraguay, Brazil, Argentina, Chile
S. fistularium Brazil, Colombia, Ecuador, French Guiana, Peru

A voir aussi,
le catalogue mondial des Sceliphron :
http://researcharchive.calacademy.org/r ... iphron.pdf
[nouveau lien]

Nombre d'epèces chez les Sphecidae
http://researcharchive.calacademy.org/r ... pecies.pdf
[nouveau lien]

Catalog of Sphecidae sensu lato :
https://www.calacademy.org/scientists/p ... -sphecidae
[nouveau lien]
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 28 novembre 2018, 4:45, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron du Québec

Message par Patrick_B »

Rapha, les renseignement que tu as trouvés semblent bien confirmer qu'au nord il n'y a que caementarium. donc, aucun risque de confusion.
Étonnant que caementarium soit venu chez nous mais qu'aucun des "notres" ne soit passé là-bas. Il faut croire que les exportations sont uniquement dans le sens Amérique → Europe occidentale et qu'aucune marchandise ne voyage en sens inverse.

Paskal
Membre confirmé

Sceliphron du Québec

Message par Paskal »

Ou bien que les douaniers sont plus stricts en Amérique du nord :)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Sceliphron du Québec

Message par Rapha1 »

Il n'est pas impossible qu'il y ait des espèces invasives non découvertes en Amérique du Nord, vu la taille de ce demi continent....

Il faudrait regarder dans le détail le "catalogue mondial des Sceliphron" pour chaque espèce.....C'est franchement pas pratique ! Pour les Usa, souvent seuls les états sont nommés. j'ai regardé rapidemment pour les espèces Européennes, les Usa ne semblent pas cités.

Par contre, on peut rajouter que S. assimile est cité au Texas,
Et que S. curvatum est présente depuis 2008 en Argentine et au Chili
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron du Québec

Message par Patrick_B »

Certes, mais le Texas, c'est vraiment loin du Canada. Je m'étonnais de l'absence des bestioles "de chez nous" là-bas, mais pas pour mettre le doute: Il est absolument certain que cette bestiole n'est aucune autochtone chez nous.
caementarium est certain à 95%. Le doute qui peut subsister après avoir vu les différents documents ainsi que les photos du site canadien, c'est celui que l'on pourrait avoir chez nous, en ce disant: "Oui, mais il y a toujours la possibilité d'une espèce récemment importée". À ce compte là, on ne mettrai jamais de nom sur photo et pas très souvent sous la bino pour pas mal de genres. Seuls ceux qui connaissent la totalité de la faune mondiale, y compris les bestioles (très nombreuses) non encore publiées pourraient le faire. Pour les Pompiles, c'est le cas de Fred, mais je suis très loin d'atteindre dans mon domaine, celui qu'il a dans le sien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »