Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philanthus triangulum] Philanthus pour la galerie.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Philanthus triangulum] Philanthus pour la galerie.

Message par Sord »

Bonsoir.

Plus de 15 spécimens creusaient des galerie dans un tas de sable, devant la maison, chargés de leur proie.

Après la lecture de différents sujets dont celui-ci et celui-là très documenté, je crois que je suis en présence de Philanthus triangulum.

Je n'ai pas la certitude que celui de la photo 1 (7 segments abdominaux ? = mâle) soit le même que celui de la photo 2 (6 segments = femelle).

S'il n'y a pas d'erreur sur l'identification, il viendra compléter la Distribution par départements de la galerie pour la Vendée (85).



Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 19 8 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 16 mm

Réf. : 61725



Photo 2.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 19 8 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 16 mm

Réf. : 61726



Edit : Pour répondre à une demande de PatrickB dans le lien "celui-là très documenté", j'ajoute cette photo où le spécimen est en appui sur les pattes arrières, la proie tenue par les pattes intermédiaires alors qu'il mouline pour creuser avec les pattes avant. Je suis certain que c'est le même que celui de la photo 1. :wink:



Photo 3.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 19 8 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 16 mm

Réf. : 61734
Modifié en dernier par Sord le lundi 30 août 2010, 16:40, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Philanthus pour la galerie.

Message par Rapha1 »

Superbes photos ! :0024:

On dirait qu'elles sont en plastique....

Ce n'est que des femelles (6 segments), il n'y qu'elles qui chassent...
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Philanthus pour la galerie.

Message par Sord »

Merci. :oops:
J'ai, peut-être, exagéré sur la netteté mais il est vrai que même dans la main, ça fait plastique. Je viens encore d'en prendre une dans la main et c'est pas pareil qu'un ancistocerus, par exemple.
C'est un peu comme si il y avait une couche de cire dessus. La position du soleil y fait peut-être aussi.
Je dois pouvoir mieux faire, surtout pour le positionnement des pattes quand elle creuse, car j'ai remarqué qu'elles ne sont pas farouches, probablement trop occupées à leur tâche.
J'ajoute qu'autour, il y avaient des Chrysididae et des petites mouches. J'ai également vu un petit pompile que je n'ai pu photographier.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Philanthus pour la galerie.

Message par Rapha1 »

:up:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Philanthus pour la galerie.

Message par Rapha1 »

Quelqu'un pour confirmer l'espèce ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Philanthus pour la galerie.

Message par Rapha1 »

Ici, il y a bien du jaune sur le scutellum....Est ce bien cette espèce ?

[Lien brisé]

Code : Tout sélectionner

[url=https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=540690#p540690]Sujet: [Philanthus] Philante?[/url]
Patrick_B a écrit :Je n'ai jamais vu de scutellum taché de jaune chez les femelles de cette espèce. Je n'affirme pas que ça n'arrive jamais, mais je pense que c'est peu probable, car même les exemplaires à couleur jaune très étendue par ailleurs ont un scutellum totalement noir.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Philanthus pour la galerie.

Message par Patrick_B »

Comme quoi j'ai bien fait de préciser que ça arrive peut-être: Là c'est arrivé sur celle du haut dont le gastre est particulièrement jaune. Au passage, ça permet de remarque que celle du dessous n'est pas le même individu.
Ça permet aussi de remarquer l'extrême variabilité de cette espèce au sein d'une même population, sans pour autant qu'il y ait le moindre doute sur son identité.
Les autres philanthes sont très différentes d'aspect.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Philanthus pour la galerie.

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Patrick pour cette précision qui justifie le fait que d'autres exemplaires de la galerie aient du jaune sur le scutellum.
La photo 2 ne représente effectivement pas le même individu.
Hier, en plus des abeilles habituelles, j'ai trouvé un Bembix parmi des proies relachées.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Philanthus triangulum] Philanthus pour la galerie.

Message par Patrick_B »

Un Bembix parmi les proies :0021: (moi qui ne suis pas habituellement utilisateur de smilies, c'est dire mon étonnement.) Tu l'as photographié, ou gardé ?
Mais peut-être est il mort là de mort naturelle, surtout si c'est un mâle qui n'a plus d'utilité.
Attention, je parle du jaune sur le scutellum, très fréquent chez les mâle, exceptionnel chez les femelles. Par contre, il y a toujours du jaune sur le post-scutellum (metanotum), chez les femelles comme chez les mâles (jusqu'à ce qu'on trouve une exception).
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Philanthus triangulum] Philanthus pour la galerie.

Message par Sord »

Oui, un Bembix avec ses bandes jaunes ondulées. Sur le coup, ça m'a étonné vu la taille mais comme il y avait aussi une abeille d'une taille similaire, je me suis dit pourquoi pas ?
Malheureusement, je ne l'ai ni gardé, ni photographié. J'irai voir demain si je le retrouve. Bon, je ne tamiserai pas le tas de sable mais je pourrais le faire.
C'est peut-être le hasard et sa mort est peut-être naturelle mais durant les 2 bonnes heures que j'ai passées devant le tas pour la série de photos du 19, je n'avais pas remarqué d'autres gros hyménoptères, jaunes et noirs, que les Philanthus.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Apocrites »