Bonjour,
Cette femelle était sur une fenêtre.
J'arrive sans conviction au genre Agenioideus
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 18 8 2010
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 62025
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 18 8 2010
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 62026
Modifié en dernier par Bilule le lundi 4 août 2014, 11:20, modifié 2 fois.
Bilule a écrit :Bonjour,
Cette femelle était sur une fenêtre.
J'arrive sans conviction au genre Agenioideus
ça ne peut pas être un Pompilinae car la 2eme cellule discoïdales est pétiolée...Donc plutôt Pepsinae
Je ne vois pas les tibias 3 crénelés, ni l'épine l' épine forte et courbe sur le tibia 1 (?), ni de forte rugosité sur le propodeum...Donc, Je ne vois ce que ça peut être...
Ici elle me semble bien "pétiolée" la 2ème cellule discoïdale, formant une "poche". Non?
[lien brisé supprimé]
Ce ne sont pas les Pompilinae qui ont cette 2ème discoïdale "pétiolée", ou formant une "poche" justement?
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 12:24, modifié 1 fois.
Si, tout à fait. C'est un critère qui n'est pas présent chez toutes les Pompilinae mais qui élimine d'office les 2 autres ss familles quand il est présent. Les autres critères ne sont pas visibles sur la photo mais celui là est suffisant, non ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
La photo de droite est trompeuse, car l'aile n'est pas plane (mais pliée).
A gauche, en zoommant la cellule est "bien" pétiolée. Et la poche s'il y a, n'est pas flagrante.
L'autre critère à regarder, est l'aspect des toutes petites épines à l'apex du tibia III
L'identification du genre par Bilule est juste, il s'agit bien d'un Agenioideus, de plus compte tenu de son habitus (les pattes rouges, les marques jaunes sur le pronotum... etc) ont peut dire qu'il s'agit d'Agenioideus nubecula (femelle).