Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 21 8 2010
Altitude : NR - Taille : # 11 mm
Réf. : 61617
Ai-je enfin mon Eumenes et peut-être même un papillarius ?
Si besoin, j'ai d'autres vues.
Merci
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Eumenes sp., c'est toujours ça. J'aurais essayé.Rapha1 a écrit :Oui très probablement une femelle Eumenes.
Un genre considéré sur le forum, comme non identifiable sur photo
omissa a écrit :Parmi les Eumeninae à abomen long (eumeniforme), les Eumenes se reconnaîssent facilement à la présence sur la marge postérieure du second tergite d'une lamelle plus ou moins transparente, nettement séparée du reste du tergite.
En travaillant un peu la photo (atténuation des tons foncés) il semble que la fameuse lamelle existe sur tous lesRapha1 a écrit :Enfin, c'est toujours utile de vérifier le point suivant :
Sujet: [Eumenes sp] Eumene corseomissa a écrit :Parmi les Eumeninae à abomen long (eumeniforme), les Eumenes se reconnaîssent facilement à la présence sur la marge postérieure du second tergite d'une lamelle plus ou moins transparente, nettement séparée du reste du tergite.
Est-ce qu'il existe quelque part sur le site un glossaire (alphabétique) des termes utilisés. J'ai dû demander à M. Google ce que signifiait ""pierred a écrit :Bonjour,
Par ailleurs, la bestiole est stylopisée.
oui, en haut de la page du forum Hyménoptères Apocrites, rubrique "Documentation et Liens"....Mais tout n'y est paslatique a écrit : Est-ce qu'il existe quelque part sur le site un glossaire (alphabétique) des termes utilisés.
En résumé je suis passablement largué et commence à douter de pouvoir communiquer dans des délais raisonnables...Rapha1 a écrit :En plus du genre Discoelius vu dans ce sujet et qui faisait partie d'une autre sous-famille :
Sujet: [Discoelius zonalis] Eumène quelque part ?
Sur la clé des genres, il y a:
5)
- En vu de dessus, 1er tergite nettement plus étroite que le second > 6
Déja, il faudrait me confirmer que le premier tergite est le dessus du premier segment abdominal, à savoir le pétiole sur cette bestiole ?
6)
- 1er sternite avec des rainures, propodeum comprimé latéralement avec dent triangulaire sur les deux faces > Pareumenes
- Pas de rainures sur le premier sternite. Propodeum pas comprimé latéralement et sans dents > 7
En supposant acquis le premier point, je suis incapable sur cette photo de savoir si le sternite correspondant est rainuré. Je suis également incapable de situer le propodeum de ce sujet, donc incapable de voir s'il est édenté.
7)
- à l'extrémité distale du 2eme tergite une lamelle qui est clairement l'écart du reste du tergite > 8
- L'extrémité distale du 2eme Tergite pas renforcé par une lamelle finale déprimé > 9
L'extrémité distale de tous les tergites "semblent" posséder une lamelle
8) lamelle apicale en retrait du 2eme Tergite est de couleur uniforme > Eumenes
9) + 10) Katamenes, Ischnogasteroides, Delta