Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eciton burchellii] Fourmis d'Amazone - Bolivie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Eciton burchellii] Fourmis d'Amazone - Bolivie

Message par Biopmer »

Je viens rarement sur le forum "Hyméno" et encore plus pour des exotiques...

mai je ramène quelques images d'un voyage "familial" en Bolivie et notamment celle de ces fourmis circulant en colonne, dont on nous a dit qu'il ne fallait surtout pas y toucher :0005:

Quelqu'un aura sans doute une idée sur leur identité et leur éventuelle dangerosité...

Image

Pierre Frapa : Bolivie : Villa Tunari : 00000 : 12 8 2010

Altitude : 350 m - Taille : 12 mm env.

Réf. : 61595




Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmis d'Amazone - Bolivie

Message par cékiki »

pour le genre : Eciton. Fourmi amazone effectivement et sur raid c'est quelque chose de monstrueux.
Eciton burchellii pour aller à l'espèce. Mais il existe des sous espèces et sur cette photo je ne saurai dire.
Dangerosité ? Elles peuvent par le nombre et les grandes ouvrières armées de poignards, s'en prendre à une proie tel un chien, un agneau et le dévorer sur place. Elles sont nomades. Elles mangent ce qui est sur leur passage. Pour les satisfaire il faut déménager souvent. Elles n'ont pas de nid. Elles sont sous terre, parfois invisibles. Puis sortent . Alors outre la vue le bruit est terrifiant et il faut se pousser. Rien ne leur résiste. Si elles doivent passer par une maison, il fait partir en courant.
Army ant en anglais. CQFD.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

[Eciton burchellii] Fourmis d'Amazone - Bolivie

Message par fdttl »

Image

fdttl : Pérou : San Roque de Cumbaza : Tarapoto (San Martin) : 10 6 2010

Altitude : 300m - Taille : 12mm

Réf. : 61709



Voici les mêmes,je pense,au Pérou dans la Jungle haute.

C'est dans la maison des amis de mes enfants.Les gens ont l'habitude de les fréquenter.De temps en temps elles arrivent en colonne,et passent partout,mais ne font que passer.Elles sont réputées bénéfiques car elles éliminent tout la vermine de la maison,des larves, blattes etc.Il y avait des petits enfants dans cette famille.

Ils ne faut pas s'en occuper,et les gens ne semblent pas les craindre.ils sont habitués.C'est habituel.

Toutes fois les petits enfants avaient oublié une couverture sur laquelle ils avaient fait la sieste,dehors dans l'herbe.

Et le lendemain matin elle était absolument délitée en un tas de fibres.

Je ne me souviens plus de leur nom local,mais je vais redemander.

Cette photo est prise à l'extérieur de la maison,c'est la plus nette,mais j'en ai d'autre prises dedans.

François
amateur apoïdes
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

[Eciton burchellii] Fourmis d'Amazone - Bolivie

Message par cékiki »

Difficile de restituer sur photos ce monstre . Mais c'est ça .
Je suis allé en Amérique centrale et j'ai souvenir que la veille de l'arrivée sur un village il avait été évacué 3 lodges par leur passage. Ce genre garde leur dard fonctionnel. Il est des vidéos sur le net qui montre l'effet occasionné. C'est bien pire qu'une piqure d'abeille. Et multiplié par le nombre d'individus...
Merci du partage sur ces passionnantes fourmis.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

[Eciton burchellii] Fourmis d'Amazone - Bolivie

Message par fdttl »

Vers Tarapoto,au Perù,on appelle ces fourmis:sitaraco.On vient de me le dire.
François
amateur apoïdes
jaan
Membre
Enregistré le : mercredi 23 mars 2016, 8:17
Localisation : Naples, Italy

[Eciton burchellii] Fourmis d'Amazone - Bolivie

Message par jaan »

Avec ce gastre jaune brillant et surtout par la taille (grand pour burchellii) très probablement Eciton rapax Smith, 1855.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »