[Sceliphron madraspatanum] Sceliphron spirifex ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
owk
Membre

Message par owk »

Bonsoir,

Une parmi les plusieurs guêpes qui se posaient près de l'eau lorsque on arrosait le jardin cet été à Zakynthos (île grecque dans la mer Ionienne):

Image

Ioannis Nicolis : Grèce : Arkadion : 94230 : 5 8 2010

Altitude : 30 - Taille : 3 cm

Réf. : 61580

Je pense que c'est une Sceliphron spirifex avec ses scapes noires, sa pétiole jaune je crois même voir la bosse sur le troisième coxa. Par contre je vois comme un reflet jaune au niveau des tegulae ou ils sont biens noirs?

J'ai eu des soucis avec mon objectif macro dont le diaphragme restait bloqué à f2.8, pas idéal pour la profondeur de champ :( J'aurais aimé plus de netteté au niveau des ailes.

A propos d'ailes: c'est courant de ne pas voir la deuxième paire?

Ioannis
Modifié en dernier par owk le dimanche 22 août 2010, 22:41, modifié 1 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron spirifex ?

Message par Patrick_B »

On va commencer par le plus simple: Au repos, chez pratiquement tous les hyménoptères, les ailes postérieures sont cachées par les antérieures.

Il va falloir que je complète la clé illustrée qui est ICI
En effet, je n'avais pas trop tenu compte de S. madraspatanum tubifex , espèce fort rare qui n'a plus été capturée en France depuis fort longtemps. (la clé faite à partir des description et non de mes boites est fausse, car cette espèce a généralement des traces de jaune plus ou moins marquées sur le propodeum) pouvant évoquer un caementarium à pétiole jaune.
Sa ressemblance avec caementarium ne s'arrête pas là: elle a aussi du jaune sur le collare, le scutellum et le métanotum.
Il y a aussi une tache jaune étirée vers le bas, prolongeant la tache jaune du lobe pronotal.
Par contre, le gastre est toujours entièrement noir et le pétiole jaune. (Chez caementarium le pétiole est noir, bien que la possibilité de pétiole jaune soit décrite).
Le scape est noir chez madraspatanum tubifex, jaune chez caementarium.
La pilosité varie de brun à noir chez caementarium, et de blanchâtre à gris jaunâtre chez m.t
owk
Membre

Sceliphron spirifex ?

Message par owk »

C'est effectivement ta clé que j'avais utilisée, je vois la madraspatanum tubifex qui a été ajoutée.
Alors les points que je pense voir sans souci:
Scapes noirs
Pétiole jaune
Pilosité blanchâtre
Gastre noir
donc ce n'est pas un caementarium
Là où ça dévient plus délicat:
je crois voir des tâches jaunes sur le propodeum, le collare, le scutellum et le métanotum et aussi le trait jaune étiré sous le lobe pronotal, donc plutôt madraspatanum tubifex?
mais le fémur 3 est bien jaune et noir et pas entièrement noir, donc spirifex?

Bref, mis à part le fémur 3 tout semble indiquer une madraspatanum tubifex? Est-ce qu'il peut avoir un fémur 3 jaune du côté du trochanter?

Pour la localisation, je l'ai photographié en Grèce et pas en France.

Ioannis
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron spirifex ?

Message par Patrick_B »

Ce caractère que tu as bien observé: "trochanter et base du fémur 3 jaunes" est l'un des plus important pour distinguer un madraspatanum tubifex d'un caementarium à pétiole jaune.

À ce propos, si je n'ai jamais vu directement de caementarium à pétiole jaune, j'en ai vu en photo: Il y en a un sur la galerie.
owk
Membre

Sceliphron spirifex ?

Message par owk »

Mais justement dans la clé le fémur 3 du mandraspatanum est marqué comme noir comme celui du caementarium. Est-ce à modifier dans la clé si je comprends bien?
Le caementarium à pétiole jaune de la galérie doit être celui ci?
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-57106.htm

Le pétiole a quand-même les extremités noires contrairement à celui du spirifex qui est tout jaune.

J'ai un autre hyménoptère photographié à proximité de celui-ci que j'essaie d'identifier, je mettrai la photo ce soir.
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron spirifex ?

Message par Patrick_B »

Si tu parles de la clé qui est sur le forum: Grâce à toi, je m'aperçois qu'elle est fausse ou du moins pas assez précise pour cette espèce que j'avais un peu négligé à l'époque, car elle est tout à fait exceptionnelle en France.
Chez caementarium, le fémur est entièrement noir, le trochanter est noir.
Chez madraspatanum, le fémur est globalement noir SAUF la base qui est jaune, ainsi que le trochanter.

Si tu trouves son nid, ne manque pas de le photographier, car je ne sais pas à quoi il ressemble.
owk
Membre

Message par owk »

OK, merci. Effectivement je parlais de la clé du forum, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
Pour le nid, j'avais essayé de le suivre mais ce n'était pas dans notre jardin. Il faisait partie des insectes qui s'approchaient de l'eau lorsque nous arrosions le jardin et ils partaient après. Je vais essayer l'été prochain lorsque j'y retournerai.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »