[Ammophila heydeni] Ammophila en 4x2.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Ammophila heydeni] Ammophila en 4x2.

Message par Sord »

Bonsoir.

Je l'ai observé sur un chemin entre luzerne et blés coupés. Il y a un petit canal au bout de ce chemin.

Après des recherches en galerie et la lecture, entre autres, de ce sujet et celui-ci je pense que je ne suis pas capable d'arriver à l'espèce.

Je n'ai trouvé aucune photo où l'on voit, sur ce Specidae, un contraste aussi important dans la coloration des pattes I-II et III. Même sur cet atlas. Je dispose d'une vue arrière qui confirme que les pattes III sont entièrement noires.

Par ailleurs, la taille n'est qu'estimative.

Je crois voir 12 articles aux antennes, donc une femelle, mais pas avec certitude. :roll:

Merci de votre avis éclairé.

Photo 1. Clic pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 15 8 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 15 mm

Réf. : 61315

Photo 2. Clic pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 15 8 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 15 mm

Réf. : 61316
Modifié en dernier par Sord le lundi 7 juin 2021, 8:31, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Ammophila en 4x2.

Message par Rapha1 »

Combien de segments comptes tu au gastre ?

A mon avis c'est une forme sombre
Patrick_B
Modérateur

Ammophila en 4x2.

Message par Patrick_B »

Sord, qu'est-ce qui te fait douter de l'espèce ?
Tu as du lire les quelques sujets concernant les Ammophiles "à pattes rouges" ? Plus exactement: à pattes au moins partiellement rouges.
Sord
Membre confirmé

Ammophila en 4x2.

Message par Sord »

Bonsoir.
Raphaël, je compte 7 segments au gastre, ce qui en fait finalement un mâle. Ce sujet précise"...un long pétiole fait de deux segment (pétiole+ post pétiole qui sont respectivement le premier sternite et le premier tergite)..."
Patrick, n'y connaissant rien et malgré la lecture de plusieurs sujets, dont les deux cités au début, je préfère rester dans le doute plutôt que de dire une bêtise (j'en dis assez comme ça). N'ayant pas trouvé la combinaison 4 rouges-2 entièrement noires, que ce soit sur le forum (dans ce que j'ai lu) et sur la galerie d'atlashymenoptera.net je ne pouvais deviner l'existence d'une forme sombre.
Donc, si je récapitule.
En Vendée, d'après la répartition du lien cité dans mon premier message, je peux trouver : terminata, sabulosa, campestri, heydeni.
Exit les 3 premiers qui ont toutes les pattes noires. Il reste heydeni qui a les pattes I et II rouges (rougeâtre-orangées) et les pattes III noires/orangées.
Donc, avec l'avis de Raphaël, quant à l'existence d'une forme sombre, je suis en présence de Ammophila heydeni.
Modifié en dernier par Sord le lundi 7 juin 2021, 8:33, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Ammophila en 4x2.

Message par Rapha1 »

et la pilosité du côté du thorax va dans ton sens....
Sord
Membre confirmé

Ammophila en 4x2.

Message par Sord »

Effectivement, je n'y avais pas prêté attention. :roll:
Patrick_B
Modérateur

Ammophila en 4x2.

Message par Patrick_B »

En dehors du littoral méditerranéen, toute Ammophile qui a du rouge aux pattes, quelle que soit l'étendue de cette coloration, est Ammophila heydeni.
Jusqu'à nouvel ordre, car depuis fort longtemps on sait que le complexe A.heydeni comprend (au moins) deux espèces, mais pour l'instant personne n'est allé jusqu'au bout de la révision de ce complexe. En tous cas, ça sera indifférenciable sur photo, car en gros, chacune des deux espèces a au moins deux sous-espèces, la ssp de chacune étant identique d'aspect à la forme nominale de l'autre, sans compter les formes intermédiaires et les variations individuelles.

Ici, on a effectivement à faire à un mâle: Chez la plupart des Ammophiles, les mâles ont beaucoup plus de noir sur les tergites, en particulier une ligne médiane plus ou moins interrompue.
Sord
Membre confirmé

Ammophila en 4x2.

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Patrick pour ce supplément d'informations.
Il me reste à le retrouver et faire de meilleures photos.
C'est pas gagné, il ont passé hier un coup de broyeur sur mon terrain de chasse et exit les eryngium !... :twisted:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »