Il n'y aura certainement rien à en dire tellement il bougeait tout le temps : pas d'aile nette, ni de tibia 3.
En revanche la mesure, elle est sûre, c'est 7,5 mm.
France : Le Suc d'Achon : 43200 : 29 7 2010
Altitude : 1005 m - Taille : 7 - 8 mm Réf. : 61190
Est-ce qu'au moins c'est un Pompilidae ?
Merci d'avance.
J'ai finalement pu réussir à extraire une nervation alaire, car j'étais trop curieuse de comparer avec le schéma d'Adrien dans la galerie (la fiche 13043).
Ça c'est un male Priocnemis d'été je pense :
Les Auplopus n'ont pas de rouge aux pattes à priori
Les Poecilogenia ont une nervation alaire différente et le thorax souvent ferrugineux
les Caliadurgus ont les éperons des tibias 3 grands et blancs
Les Cryptocheilus ont la cellule marginale arrondie, ici ce n'est pas le cas
Les Dipogons sont à peu près entièrement noir, même si subintermedius peut avoir une partie des tarses/tibias un peu ferrugineux il n'a pas de rouge à l'abdomen
je pense voir que l'éperon du tibia 2 est blanc. Donc je penche plutôt pour Caliadurgus fasciatellus (mâle) car la coloration des pattes concorde.
La clef publiée en 2013 (Rapha parle d'une clef datant d'avant la publication) dans le livre les Pompiles en collaboration avec Edgard Gros permet de reconnaître les genres même si il s'agit d'un mâle... mais je reconnais que parfois ce n'est pas toujours facile... mais il y a théoriquement les indications nécessaires.
Il est vrai que pour les Pompiles mâles la plaque subgénitale est parfois beaucoup plus pratique d'emploi que les imbroglios des genres.
si je résume la clef des Pepsinae des mâles (les critères sont tous illustrés dans le livre ou dans le pdf que j'ai mis à disposition) :
1. Cellule marginale longue subrectangulaire, première nervure médiocubitale rejoint l'apex la base de la deuxième cellule submarginale.... Hemipepsis
2. Cellule marginale arrondie à l'apex, la première nervure médiocubitale rejoint le milieu de la base de la deuxième cellule submarginale.... Cryptocheilus
3. Cellule marginale forme un angle aigu à l'apex, la première nervure médiocubitale rejoint le milieu de la base de la deuxième cellule, premier tergite non pétiolé, côté du premier tergite avec un pli fort ..................................................................................................................................................................................................................... voir 4
Cellule marginale forme un angle aigu à l'apex, la première nevure médiocubitale rejoint le milieu de la base de la deuxième cellule, premier tergitepétiolé, côté du premier tergite sans pli ni carène..................................................................................................................................................................................................................................................voir 8
4. Griffes bifides, dessous du funicule de l'antenne jaune orangé non crenelé, plaque subgénitale plane et chevelue.................................................................................................Cyphononyx
5 . Griffes dentées, pronotum perpendiculaire (dans le texte concernant l'espèce) grands éperons blancs................................................................................................................Caliadurgus
6. Griffes dentées, pronotum oblique dessous du funicule non crénelé, plaque subgénitale plane...............................................................................................................................Priocnemis
7. Griffes dentées, pronotum oblique, dessous du funiculecrénelé, si il est lisse alors la plaque subgénitale est fortement bossue.........................................................................................Dipogon
8. Tête subrectangulaire, funicule antennaire filiforme, face et clypeus ornés de taches claires, premier tergitepétiolé, propodeum faiblement vermiculé........................................................Auplopus
_ Tête globuleuse et bombée sur le dessus, funicule antennaire fusiforme épaissi en son milieu), permier tergitepétiolé, propodeum fortement vermiculé.....................................................Poecilagenia
tout ces critères sont extraits de la clef de 2013 et ils permettent donc d'aller aux genres, j'avais choisi à l'époque d'illustrer chaque critère et d'envoyer le lecteur, non pas à la ligne suivante, mais à une double page pour faciliter l'identification avec les critères en vis à vis...
Merci Fred,
C'est super d'avoir de tes nouvelles ! Merci.
Si le confinement te laisses le temps, tu peux passer plus souvent,
ce sera avec plaisir et profit pour nous !