[Tachysphex fulvitarsis] Travaux d'hercule

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Tachysphex fulvitarsis] Travaux d'hercule

Message par Phil »

Bonjour,

Au pied de la dune, c'est Michel (à qui rien n'échappe) qui m'a alerté d'une scène intéressante, ce Crabronidae tirant un énorme criquet:

Image

Phil : France : Vielle Saint Girons : 40560 : 11 8 2010

Altitude : 5 - Taille : 12mm environ

Réf. : 61178

L'entrée du terrier:

Image

Altitude : 5 - Taille : 7mm environ -entrée terrier

Réf. : 61179

la bestiole en train de le reboucher:

Image

Altitude : 5 - Taille : 12mm environ

Réf. : 61180

Je pense à un Tachites mais j'ai du mal à les différencier des Tachysphex.

A noter qu'au même moment une Mégachile survolait la même zone avec une feuille découpée sous son abdomen.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Travaux d'hercule

Message par Rapha1 »

:up:
pascal42
Membre

Travaux d'hercule

Message par pascal42 »

super ces photos d'animaux en pleine action !

Pascal :D
Pascal
"Pilat Passion Nature"
Patrick_B
Modérateur

Travaux d'hercule

Message par Patrick_B »

Les différences entre Tachytes et Tachysphex sont très difficiles à voir sur photo:
- Forme plus ou moins allongée des ocelles postérieurs, ainsi que l'angles qu'ils forment.
- Pilosité dense, courte et couchée sur le pygidium des Tachytes. (Caractère facile à observer sous la bino, mais facile à confondre avec une ponctuation sur photo)
Il y a aussi les petits tubercules ronds et brillants, juste au dessus de l'insertion antennaires chez Tachysphex; chez Tachytes, il y a aussi des reliefs, mais ils sont plus ou moins allongés et n'ont pas l'aspect luisant de ceux des Tachysphex.
La plupart du temps sur photo, il sera plus facile de reconnaître certaines espèces que de distinguer les deux genres.
Pour les Tachytes, je ne connais que panzeri: Il est très poilu, notamment une touffe de poils autour des ocelles postérieurs, qui devrait se voir sur ces photos si c'était lui.
Rapha1
Membre confirmé

Travaux d'hercule

Message par Rapha1 »

il ressemble par exemple à Tachysphex pompiliformis....?
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 11 mars 2015, 22:50, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Travaux d'hercule

Message par Patrick_B »

On ne peut éliminer les Tachytes, en particulier à cause de la taille. 12 mm, c'est la taille des petits Tachytes et des grands Tachysphex. La plupart des Tachytes ont les premiers segments du gastre rouges et les pattes noires à tarses plus ou moins rougeâtres.

Chez les Tachysphex:
Ceux qui ont un gastre partiellement rouge, avec des pattes noires et des tarses plus ou moins rougeâtres sont:
julliani, fulvitarsis, pompiliformis, psammobius (du plus grand au plus petit) . Tachysphex exelsus, grande espèce que je ne connais pas, doit présenter les mêmes caractères.
On élimine julliani pour deux raisons: l'aire pygidiale ne me semble pas particulièrement large, lisse et brillante; c'est une espèce strictement méditerranéenne .
Si la taille n'est pas surestimée, ça ne peut être que fulvitarsis, même si elle l'est un peu, c'est difficilement psammobius, qui est une petite espèce.
Donc, pour l'instant, en l'attente de voir quelques détails qui m'ont échappé, c'est: soit un Tachytes, soit Tachysphex fulvitarsis, T.pompiliformis ou T.excelsus.

As-tu fait identifier la proie dans le forum Orthoptères ? Je ne penses pas que ça aide beaucoup, étant donné qu'ils ont tous les mêmes à peu de chose près, mais on ne sais jamais.
Phil
Membre confirmé

Travaux d'hercule

Message par Phil »

D'après Michel la taille serait sous-estimée: plutôt 15mm.
Je n'ai pas encore lu les descriptions en détails, mais de cette taille avec ces pattes noires cela doit encore restreindre les possibilités.
Je vais faire identifier le criquet.
Rapha1
Membre confirmé

Travaux d'hercule

Message par Rapha1 »

Ici les antennes sont particulièrement fines...Non ?
Patrick_B
Modérateur

Travaux d'hercule

Message par Patrick_B »

Plus je regarde et plus je suis certain qu'il n'y a pas de soies dressées sur le vertex ( Vérifie sur le Bitsch, mais il me semble que tous les Tachytes en ont.
La grande taille (12 ou un peu plus) élimine à peu près tout ce qui a cette coloration, à l'exception de fulvitarsis.
Michel doit en avoir dans ses boîtes. S'il n'en a pas, qu'il regarde dans ce que je lui ai envoyé, j'ai du en mettre, car ça, je n'en manque pas. Regarde et dis moi ce que tu en penses. Pour moi, ça y ressemble bien.

Je viens de regarder la description de excelsus, que je ne connais pas: il a, comme les Tachytes, des soies dressées sur le vertex.
michel
Membre confirmé

Travaux d'hercule

Message par michel »

bonsoir,
J'ai bien un "fulvitarsis" que tu m'as envoyé ,il est a 12 mmet il ressemble pas mal a l'individu sur la photo .Je ne vois pas non plus de soies sur le vertex . Je suis sur que la bestiole vue sur la dune etait bien plus grande ,j'ai d'ailleurs pensé a un Tachytes .Je n'ai pas eu le temps de la capturer.Y a t'il des especes de Tachysphex de plus de 15 mm?

Retourner vers « Apocrites »