[Cryptocheilus versicolor] Pompile gordini.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
J'ai aperçu la même bête sur Eryngium et des ombellifères très courtes sur un chemin entre blés coupés et luzerne et je l'ai ratée plusieurs fois ! :?
Puis, au cours du repas sur la terrasse, elle est arrivée dans une assiette !...
Je crois ne pas me tromper en disant que c'est un pompilidae.
Mais, j'ai beau essayer de suivre la clef des genres de Pompilidae de France de Fred, comme l'a déroulée Didier ici (dommage qu'il manque certaines photos), je n'avance pas.
Je dois faire l'impasse du 1er point car je n'ai pas de vue du propodeum et la bête est plutôt vive. Tant bien que mal, j'arrive à Anoplius mais la nervation alaire ne colle pas avec la mienne ! :0004:
Pour bien faire, je ne retrouve pas l'habitus en galerie, à savoir :
Sujet noir, avec les fémurs 3 partiellement rouge/orangé, le tergite 2 (si j'ai bien compté) avec des taches latérales blanchâtre/crème et le tergite 4 avec une bande transversale blanchâtre/crème. J'ajoute que le dernier tergite possède une forte touffe de soies. Les ailes sont fumées avec 3 submarginales aux ailes antérieures.
Je compte 12 articles aux antennes, ce qui en fait une femelle.
J'ai d'autres vues et encore le sujet.
Merci de votre aide.

Nota : A éplucher la clé de Fred, sans lui enlever un quelconque mérite, je crois avoir trouvé une erreur, il fait référence à Homonotus sanguinolenteus au lieu de Homonotus sanguinolentus que je retrouve bien sur FE. :wink:

Photo 1. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 7 8 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 10 mm mesuré
Réf. : 60979

Photo 2. Cliquer pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 7 8 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 10 mm mesuré
Réf. : 60980
Modifié en dernier par Sord le samedi 27 octobre 2018, 21:31, modifié 3 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Patrick_L
Membre

Pompile gordini.

Message par Patrick_L »

Je pense plutôt à un Cryptocheilus... surement C. versicolor
Sord
Membre confirmé

Pompile gordini.

Message par Sord »

Bonsoir Patrick.
Merci pour ton avis auquel j'adhère d'autant plus que j'en ai observé et photographié un autre ce matin.
Un peu différent car 3 tergites avec du blanc et 4 pattes rouges. Je crois qu'il fera l'objet d'un autre sujet.
C'est une recherche, cet après-midi, sur les pompiles armoricains qui m'a orienté vers le genre Cryptocheilus et la lecture de ce court document me présente un spécimen un peu différent des deux miens puisque celui-ci à 3 bandes mais que 2 pattes rouges !...
Est-ce lié au sexe ? En tous cas, cela confirme que l'habitus ne fait pas tout...
Si c'est bien Cryptocheilus versicolor, ce serait le premier dans la galerie.
Peut-être que ton homonymeB :wink: pourra confirmer, comme il l'a fait pour le document que je cite.

Edit : Je viens de trouver ce sujet sur le forum relatif à l'espèce supposée et au travail d'identification du spécimen du document cité plus haut. :)
Dommage que les photos n'aient pas été mises en galerie.
Modifié en dernier par Sord le samedi 27 octobre 2018, 21:32, modifié 2 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Pompile gordini.

Message par Rapha1 »

C'est vrai que ton spécimen n'a que le femur III rouge. Alors que sur cette galerie, la femelle de Cryptocheilus versicolor a en plus le tibia III et fémur II rouge :

Dans le sujet que tu cites, il y a une citation de R. Wahis :
«... La coloration des fémurs médians est très variable, allant du rouge clair au noir. C'est aussi le cas des pattes postérieures qui peuvent être entièrement noires …»

Donc a priori, c'est bon pour cette espèce

Dans ce ce document :
Durand F. 2007.Inventaire des Pompilidae des Sables-des-Girauds-Faures
http://www.shnao.net/arvernsis/Doc/Arvernsis_41-42.pdf

Il est dit que :
Le genre Cryptocheilus Panzer, se caractérise par l’apex de la cellule marginale arrondi, les tibias 3 crénelés et le propodeum le plus souvent rugueux.
Voir :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-21953.htm
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 11 mars 2015, 22:52, modifié 1 fois.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Je ne peux que confirmer la confirmation: Cryptocheilus versicolor, je pense que Didier a fait un bon reportage déjà sur cet insecte.
La clef de Raymond Wahis est impeccable pour ce genre.

amicalement Fred
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Fred a écrit :...je pense que Didier a fait un bon reportage déjà sur cet insecte...
amicalement Fred
Bonjour Fred.
C'est bien ce reportage auquel je fais allusion dès le début de mon sujet. :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »