[Pimplinae] Longue tarière

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Je me demande si ce qu'on voit en réalité ce ne sont pas les deux valves qui servent d'étui protecteur, pas bien jointes ou pas bien refermées. La tarière serait donc à l'intérieur ? Ou alors elles sont jointes et c'est la tarière qu'on voit, un peu tordue, qui ne s'est pas bien remise dedans ?

Image

France : Yssingeaux : 43200 : 20 7 2010

Altitude : 1005 m - Taille : 20 mm

Réf. : 60959

Je pense à la famille des Ichneumonidae, d'après la forme de la grande cellule coudée sous le stigma. Mais ensuite je suis perdue entre :

- les Ephialtes, au corps le plus souvent noir et aux pattes rousses (P-A Robert)

- les Protichneumon pisorius que l'on trouve dans les forêts de pins et qui pondent dans la chenille du Sphinx du pin (le milieu correspond et il y avait beaucoup de ces papillons partout sur les fleurs)

- le Coleocentrus excitator qui est celui de la galerie que je trouve le plus ressemblant

- et le Lissonota setosa du Chinery, dont l'aspect correspond aussi.

Je sais qu'il y en a beaucoup, qu'ils se ressemblent et que ce n'est pas facile...

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Longue tarière

Message par Rapha1 »

Bonjour Bernadette,
Cybernadette a écrit :Je me demande si ce qu'on voit en réalité ce ne sont pas les deux valves qui servent d'étui protecteur, pas bien jointes ou pas bien refermées. La tarière serait donc à l'intérieur ? Ou alors elles sont jointes et c'est la tarière qu'on voit, un peu tordue, qui ne s'est pas bien remise dedans ?
Oui c'est ça...Pas facile à protéger une longue tarière comme ça. Très longue pour traverser le bois ou les tiges creuses. Elle est recourbé vers le bas au bout, c'est peut-être un indice. En premier lieu, je pense qu'on peut dire sous-famille Pimplinae et tribu Ephialtini, même s'il on ne voit pas vraiment l'aréole....As tu un agrandissement de celle-ci ?

Après pour le genre, il y en a plusieurs qui se ressemblent (Dolichomitus, Ephialtes, Townesia, Paraperithous, Liotryphon etc)

Rynchobanchus pourra peut-être nous en dire plus....
Cybernadette
Membre confirmé

Longue tarière

Merci Raphaël. :)
Rapha1 a écrit :Très longue pour traverser le bois ou les tiges creuses. Elle est recourbé vers le bas au bout, c'est peut-être un indice.
Peut-être. Je me rappelle avoir agrandi l'extrémité d'une tarière dans un envoi précédent, car j'avais lu que c'était un détail important.

En tout cas il faut que ce soit solide, et sans doute que ça l'est...

J'ai lu que la tarière était faite de trois pièces soudées entre elles sur toute leur longueur. Et que son point de départ se trouve sous le cinquième segment abdominal, ce qui doit donner plus de force qui si c'était du bout. Il y a aussi différentes techniques pour le forage, selon les espèces. Par rotation avec les valves du fourreau relevées, ou au contraire en les gardant serrées, et elles se retroussent au fur et à mesure de l'enfonçage, elles se replient en accordéon. (Bellmann)

Pour l'aréole, voici ce que j'aurai de mieux :

Image 

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

Longue tarière

Message par Rapha1 »

Merci...Là, on voit bien l'aréole et sa forme correspond bien pour ces genres.

Par contre pour être certain du genre, je crain que ça va pas être possible...Dolichomitus étant qu'une possibilité. voir :
Sujet: [Ichneumonidae] Insecte à grande queue
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Pimplinae sans aucun doute mais impossible d'aller plus loin.
Cybernadette
Membre confirmé

Rynchobanchus,

Merci pour ta confirmation. :)  

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »