Phil, tu l'as trouve vraiment systématiquement ?
pour moi ça reste une bête rare et assez localisé ( je l'ai de ci de là (Saubusse, Mimbaste,...)
"
Il recense 536 espèces présentes dans le Sud-Ouest."
Faut revoir ça à la baisse car il a pas mal créé d'espèce dans sa liste il y a par exemple certaines espèces qui ont 4 noms synonymes tu peux enlever environ 30-40 espèces. Ensuite il a taper beaucoup plus large que simplement l'Aquitaine avec par exemple sur Tarbes une données de Bombus confusus (jamais revu par la suite) mais aussi des osmies, des andrènes (comme vetula) vers Toulouse et qu'il sera difficile de trouver en Aquitaine. il faut plutôt tabler sur environ 460-480 espèces.
A ce jour j'ai saisie 302 espèces sur ma
base Aquitaine (en données contemporaines je parle) mais c'est incomplet encore en Colletes, et surtout en Lasioglossum, Sphecodes et Nomada où je n'ai pas encore repris ces groupes ni comparer et mis à jour la liste synonymiques. Idem pour les Hylaeus que je n'ai pas encore fouillés. On doit pouvoir retrouver 400 espèces je pense voir un peu plus avec des nouvelles arrivantes comme Colletes halophilus, Colletes hederae ou Epeolus fallax mais aussi Eucera taurica (Lot et Garonne)...
Bref il y a encore du travail...
David