[Sceliphron sp.] Guêpe noire, pattes rayées, pas de photo...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Lodie
Membre

[Sceliphron sp] Guêpe noire, pattes rayées, pas de photo...

Message par Lodie »

Bonjour,

Désolée, :( je n'ai pas de photo, mais avec la description vous pourrez sans doute de donner le nom de cet insecte....

Ca ressemble à une grande guêpe (oui, grande plutôt que grosse), elle est très longue, très fine, je dirais bien à vue de nez au moins 3 cm de la tête à la pointe.
Elle vole en laissant pendouiller ses grandes pattes, qui sont rayées noir et jaune.

J'habite dans la région Toulousaine mais à la campagne.

Alors, des idées ? Merci d'avance...

Balises :
Phil
Membre confirmé

Guêpe noire, pattes rayées, pas de photo...

Message par Phil »

Lodie
Membre

Message par Lodie »

Merci beaucoup Phil, c'est tout à fait cela, (sauf la Curvatum). C'est une guêpe vraiment impressionnante. :smile140:
Est-elle agressive ?
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Lodie a écrit :Est-elle agressive ?
Non, pas du tout. Il n'y a pas de risques.
Elle est même plutôt craintive, rien à voir avec une abeille domestique ou une "guêpe".
Tu peux essayer de l'approcher, sans problèmes, pour faire une photo afin que l'on détermine l'espèce.

Si tu as du fenouil dans le jardin tu la trouveras dessus aux alentours de midi.
Si tu as un abri de jardin ou un hangar calme, bien abrité, peut-être peux tu trouver son nid (photo dans la galerie) et assister à la construction, (elle confectionne des boulettes avec de la terre humide), et à l'approvisionnement du nid (elle nourrit ses larves avec des araignées).
Le spectacle est très intéressant.
Lodie
Membre

Message par Lodie »

Merci encore. Dommage pas de fenouil, mais des salades, courgettes, tomates, carottes et poireaux ! J'en mettrai l'an prochain, ça me plaît bien un insecte qui nourrit ses larves d'araignées, ça change un peu !! :0007:

Je la vois assez souvent près de ma boîte aux lettres mais je suis formelle, pas de nid par là. J'essaierai la photo mais je ne l'ai jamais vue posée, alors c'est un peu dur....

Merci :0013:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Trois possibilités pour la voir posée:
- Quand elle se nourrit (sur les ombellifères, les eryngiums ou les échinops en particulier)
- soit quand elle prélève de la boue pour construire son nid
- soit sur son nid en construction.

Elle peut aussi prélever seulement de l'eau, pour mouiller un peu de terre un peu plus loin; dans ce cas, c'est un peu plus compliqué que de trouver l'endroit plus ou moins mouillé en permanence où elle s'approvisionne en boue.
forster
Nouveau Membre

[Sceliphron sp.] Guêpe noire, pattes rayées, pas de photo...

Message par forster »

Je m'inscris et profite de la communauté de ce site pour déterrer ce vieux sujet..

Il me semble bien que c'est à cette (voire ces) guepe maçonne que j'ai affaire.

Il se trouve qu'elles (il y en a deux) ont eu la bonne idée de faire leur(s) nid(s)...dans mes fenêtres. Chaque jour l'après midi c'est la même histoire, elles font des aller et retour en continue entre le jardin et les vitres de ma chambre.
J'ai bouché toutes les entrées vers l'intérieur des fenêtres que j'ai vu, mais cela continue..J'en ai vu une perdre un petit bout de terre roulé en se cognant contre ma fenêtre..

Leur bourdonnement est assez pénible, et même si je ne peux pas dire qu'elles sont agressives, j'ai à chaque fois un peu les jetons quand j'en entends une bourdonner à 1m de moi assis devant mon bureau..de même elles se "piègent" parfois toute seules à l'intérieur de ma fenêtre et ca bourdonne ca bourdonne..
Y a t-il des risques de piqure? Dans l'idée, dormant les fenêtres ouvertes, je n'ai pas envie de passer ma nuit avec des guepes dans le coin (elles ont l'air inactives la nuit cependant..)

Y a t-il qqchose à faire pour l'inciter gentiment à aller voir ailleurs au lieu de tenter un coup de raquette...:'(

Elles expliquent par contre pourquoi je vois beaucoup moins d’araignées dans mes volets cette année!! Y a du avoir une bataille pour le spot!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »