Attiré par une tache sombre sur la maison au niveau de la terrasse, je constate que c'est une chauve-souris. Jusque là, rien d'anormal car souvent, un couple vient se réfugier derrière un volet de l'étage.
Je sors l'appareil et en prenant les premières photos, je vois qu'une guêpe, à priori, vient l'embêter, un peu comme un héron garde-boeuf. Le mammifère ne semble pas gêné outre-mesure, j'en profite donc pour installer une échelle pour faire des photos plus de face car la bête est à 3 mètres du sol pouvant ainsi faire la mise au point sur son œil malin.
Je prends quelques clichés puis la guêpe disparait. La chauve-souris est bien cramponnée au crépi par une patte arrière, l'autre étant repliée. Intrigué tout de même qu'elle ne bouge pas, habituellement quand j'approche les autres, elles se décalent un peu sans pour autant s'envoler, je tente de la faire bouger à l'aide d'un pinceau.
L'évidence tombe en même temps que l'animal au sol. Elle était morte. Probablement blessée, puisqu'une partie d'une aile était percée, elle était venue se poser là, sur le mur, pour y mourir !

Vous comprenez maintenant le titre de ce message ?
Mais l'insecte vole toujours et qui est-il ?
Après des recherches en galerie et sur les sujets associés, j'hésite entre vulgaris et germanica.
Finalement, en consultant ces pages canadiennes consacrées à vulgaris et germanica, je crois pouvoir avancer que je suis en présence de Vespula germanica. En effet, sur la page qui lui est consacrée, je retrouve bien les dessins sur l'abdomen.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Edit (01/10/2022) : Les liens sont morts.

Photo 1. Clic pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 19 7 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 15 mm
Réf. : 60249
Photo 2. Clic pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 19 7 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 15 mm
Réf. : 60250