[Arachnospila minutula] Pompile ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Arachnospila minutula] Pompile ?

Message par Sord »

Bonjour.
Cet exemplaire était dans la maison.
Je ne suis même pas sûr de la famille. J'ai des vues de dessus mais, sans les ailes ouvertes je ne sais pas lire la nervation alaire. :(
Quand les antennes ne sont pas floues, il met la patte dessus. Je pense toutefois que j'ai moins de 14 articles.
Ici, on voit bien le thorax mais je ne vois pas le sillon sur la mesopleure.
J'exclus le genre Podalonia de la famille des Sphecidea à cause de la jonction thorax-abdomen.
J'ai besoin de votre œil averti.
Merci.

Photo 1.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 17 7 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 60118
Modifié en dernier par Sord le lundi 19 juillet 2010, 23:12, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Rapha1 »

Salut Jérémie,

les Sphecidae font parti des Apoidea,
les Pompildae des Vespoidea

il faut choisir d'abord la super-famille :

Le pronotum rejoint il les tegula ?
Sord
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Sord »

Salut Raphaël.
Ca fait 1/2 heure que je suis dessus sans pouvoir me décider...
En utilisant le lien d'identification que tu m'as déjà, à juste titre, proposé et une photo, trop sombre de dessus, je dis que le pronotum rejoint les tégulas.
Ai-je franchis correctement le premier palier ? :roll:
Patrick_B
Modérateur

Pompile ?

Message par Patrick_B »

Tout le monde a connu cette difficulté à ses débuts. Didier n'y a pas échappé et a pensé à ceux qui viendrait après lui sur cette voie. Regarde ICI , il a fort bien illustré ce qu'il faut voir.
Cette étape est fondamentale, tant que ça ne nous est pas évident, il est très difficile d'aller plus loin: On en est réduit à identifier à l'allure générale, risquant alors de grosses erreurs.
Sord
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Sord »

Merci Patrick pour le lien que j'avais déjà parcouru mais qui, malheureusement, me laisse encore dubitatif.
Je n'ai que cette photo de dessus et pour moi, à sa gauche, ça se touche mais pas à sa droite !?...
Je trouve que, vu de profil (photo 1), le lobe pronotal est arrondi et que le bord postéro-latéral est loin de la tegula.

Comme j'avais une chance sur deux et qu'à priori ma première réponse affirmant que le pronotum touche la tegula est fausse, il suffirait que je dise l'inverse.
Il n'en est rien. Avec les éléments que je vois, je ne sais pas ! :oops:

Je salue le travail de Didier mais je regrette que la photo concernant le pompile ne soit pas à l'échelle des autres. Personnellement, je ne vois rien sur la photo et, de ce fait, n'ai pas d'élément de comparaison. J'ai beau chercher, même la photo 13233 de la galerie, par exemple, ne me convainc pas.

.../...

Bon, je viens encore d'y passer une demi-heure et je crois pouvoir dire que mon problème réside dans le fait que je n'arrive pas à situer, en vue de dessus, le bord postéro-latéral que je confonds avec le lobe pronotal qui semble toucher la tegula. Ceci étant confirmé par la photo 2 du texte de Didier.

Cela me rappelle mes difficultés, lors de l'apprentissage de la méthode Merise il y a 20 ans, avec le conceptuel et l'organisationnel !...

Photo 2.
Image
Modifié en dernier par Sord le mardi 6 septembre 2011, 23:08, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Pompile ?

Message par Patrick_B »

La difficulté vient dans la manière dont c'est exprimé dans les bouquins et aussi le sens exact de "lobe pronotal".
Atteint ou n'atteint pas les tegulae est difficile à apprécier si on ne sait pas comment regarder.

En réalité, il faut comprendre:
- Premier cas: Le pronotum est bien développé et, vu de dessus, arrive latéralement jusque au tegulae. Ses bords sont "entiers" sans découpe complexe . Dessus, il est généralement échancré en triangle ou en arc de cercle.

-Deuxième cas: Le pronotum est réduit (quoique ... on y reviendra pour les Ampullicidae), vu de dessus il forme souvent un simple bourrelet étroit (collare); en vue latérale il présente une partie arrondie, comme en emboîtement mâle de pièce de puzzle. J'aime bien le terme "tubercule huméral" (de Beaumont) pour désigner ce cette expansion plus ou moins arrondie qui prolonge latéralement le pronotum et qui peut être vraiment très proche de la tegula, donnant alors une interprétation erronée du caractère.

C'est vrai que bien souvent sur photo, il n'est pas facile d'interpréter ce que l'on voit, certaines sculptures donnant une impression faussée.

Je pense que tu as compris. Ne donne pas une réponse en fonction de "j'ai bon" ou "j'ai mauvais", en fonction d'un "ressenti" dans la réponse de Phil et les miennes, mais comme tu le sens. Je suis certain que tu as maintenant compris. il suffit que tu l'exprimes.
Rapha1
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Rapha1 »

bonjour,

(clé des superfamilles d'Hymenopteres : http://www.inra.fr/OPIE-Insectes/ch-entiere.htm )
a) Pronotum avec un lobe latéral bien développé n'atteignant pas la tégula
(l'espace les séparant est rarement très étroit) > APOIDEA

b) Pronotum atteignant la tégula (parfois séparé de la tegula par un espace très étroit)
et dépourvu généralement de lobe latéral > VESPOIDEA
Ici on peut au moins dire que le lobe latéral n'est pas "bien développé" (à la différence de l'exemple de Didier) et que le Pronotum rejoint directement la tégula

Pour comparer avec des exemples d'Apoidea où la distance entre Pronotum et la tégula est bien visible :

un Crabronidae :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-41869.htm

Un Sphecidae :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-53572.htm
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 8 octobre 2014, 19:22, modifié 1 fois.
Sord
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Sord »

Bonjour à tous.
Merci Patrick pour ton soutien. :wink:
Raphaël, avec la photo 3, je suis la clé proposée et j'arrive, sans supputation mais avec ce que j'observe, jusqu'au point 17 (je ne vois pas l'aile postérieure), reste à savoir si je vois bien...
Aller au delà, pour moi, c'est de la gageure.
Donc, si je récapitule ce que je vois :
Le pronotum est long et atteint, vue de dessus, les tegulas.
Malgré la patte, sur la photo 4, je compte 12 segments.
Les pattes sont longues et épineuses.
L'abdomen n'est pas pétiolé.
A ce niveau là, je pense qu'en croisant des clés et avec avec votre expérience on peut aller plus loin mais pas moi. En effet, je peux couper court à la clé en allant jusqu'au point 19, et donc Vespoidea, puisque le pronotum atteint les tegulas mais quid du point 17 ?

Ma limite certaine est Hymenoptera !

Photo 3.
Image

Photo 4.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 17 7 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 60184
Modifié en dernier par Sord le dimanche 10 octobre 2010, 15:21, modifié 2 fois.
Fred
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Fred »

Tu t'en es très bien sorti, ensuite on aperçoit (avec beaucoup d'habitude et un peu d'imagination) le sillon transversal sur le mésopleure... donc il s'agit bien d'un... Pompile (en plus avec un peu d'expérience tu verras que cette famille est très homogène et que toutes les espèces sont fabriquées sur le même modèle) donc tu pourras les déterminer à l'habitus et à l'habitude.
Ensuite tu verras que tu pourras avoir un point de vue et te dire, sans lire l'ensemble de la littérature, de mon point de vue cette bestiole c'est... un Pompile, du genre ... etc etc.

maintenant je vous laisse le plaisir d'essayer de mettre un nom de genre sur la bestiole (pour l'instant j'hésite), je pense qu'une vue de l'extrémité de l'abdomen sera utile.

amicalement Fred
Patrick_B
Modérateur

Pompile ?

Message par Patrick_B »

Ce qui embrouille tout, c'est l'emploi de l'expression "lobe latéral" dans des sens différents.
Dans ce que vient de citer Rapha, c'est au sens du tubercule huméral (sorte d'expansion arrondie que je compare à un emboîtement mâle de pièce de puzzle). Dans d'autres clés, le lobe latéral, c'est l'ensemble des parties latérale du pronotum, se prolongeant un peu plus en arrière que la partie médiane.
Sord, tu as parfaitement bien vu.
Tu avais d'ailleurs bien vu dés le départ.

Retourner vers « Apocrites »