Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Liris niger] Crabronidae - Liris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonjour,

J'en avais déjà posté un en février, mais comme ce genre n'est pas sur-représenté dans la galerie:
Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 12 7 2010
Altitude : 100 - Taille : 13mm environ
Réf. : 59980

Voir l'article de Patrick: https://www.insecte.org/spip.php?article76 pour l'aspect général.

A noter le bourrelet transversal entre les yeux, les ongles faiblement arqués presque aussi longs que le premier article du tarse, qui correspondent bien à un Liris.
La répartition, la pruinosité argenté bien visible sur les trois premiers tergites (peu visible chez L.Atratus, plutôt méditerranéen) laissent supposer que l'on affaire à Liris niger.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae - Liris

Message par Patrick_B »

Oui, de ton côté, c'est en principe niger. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait mettre un nom sur celle de l'article que tu cites, avec en plus la pruinosité très marquée.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
Je cherche à identifier un spécimen un peu galère que j'avais cru du genre Miscophus. Je profite de ce sujet et de la lecture de l'article de Patrick, où je n'ai pas trouvé la réponse à ma question et où ce critère n'est pas abordé.
Il y a-t-il d'autres genres que Liris qui ont la marginale nettement divisée ?
Merci.
Jérémie. Moins (depuis 11 ans de forum) débutant en entomologie mais curieux de, et de la, nature.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Qu'entends-tu par là ? Tu veux parler de la présence d'une “cellule accessoire” ?
NB: Miscophus a deux cellules submarginales, la deuxième pétiolée.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir Patrick.
Merci de ta réponse.
Je m'y remets et je n'attaque pas un facile pour moi !... :0004:
Oui je crois que l'on peut dire cellule accessoire en plus de 3 submarginales mais je vais faire un sujet dans la soirée.
Jérémie. Moins (depuis 11 ans de forum) débutant en entomologie mais curieux de, et de la, nature.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je suis en recherche d'identification pour justement un Crabonidae semblable sur Aubignan, en juillet... Est-ce que L. atratus aurait les tarses de la patte 1 orangés ou rouges ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Autre bestiole: autre sujet. Ainsi ce sera plus clair. (ça n’empêchera pas de mettre un lien vers celui-ci, si l'on doit comparer)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »