Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astata sp.] Astata et Dryudella

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Astata sp.] Astata et Dryudella

Message par Patrick_B »

Réponse à un post d'Alastor dans le sujet concernant les Liris

D’emblée j’aurais dit Astata !
Mais en éliminant, parmi les 9 espèces françaises (7 en Corse), celles qui sont plus grandes et celles qui ont du rouge ou brun-rouge aux pattes, il ne reste pas grand chose.

Il faut vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une Dryudella.
Clé pour les femelles :
Astata : Aire pygidiale mate, avec de chaque côté une rangée de fortes soies courbes ; front brillant avec une ponctuation plus ou moins dense.

Dryudella : Aire pygidiale pus ou moins brillante, ne portant sur les côtés que de fines soies isolées ; front mat avec une ponctuation espacée.

D’un autre côté, les Dryudella, moins méridionales que les Astata ont peu de représentants connus en Corse.

Notons que les Dryudella sont encore des Astata dans les bouquins un peu anciens et dans les bouquins de vulgarisation . Ce n’est pas si vieux, par exemple Dryudella aquitana (Pulawski, 1970) syn Astata aquitana Pulawski, 1970.
Signalons aussi au passage que tous les Astatinae – les deux genres cités et Dinetus ont des hétéroptères pour proie.

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Pygidium : extrèmement rugueux, mat, longues soies courbes sur les cotés.
Front brillant à large ponctuation assez dense, seule une petite surface lisse entre les antennes (mais ce n'est plus vraiment le front !).
Bord post 2ème cellule submarginale plus long que celui de la 1ère.
Front entièrement noir.
(J'ai T I et T II de Sphecidae, Bitsch and co., mais pas le III, pauvre de moi !)
Donc, nous dirions Astata
à suivre .... :D
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Patrick
Merci pour ton tableau
J'arrive à Astata gallica, est-ce cohérent (aspect, localisation ?)
Patrick
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bonjour Patrick

Astata gallica Beaumont, 1942

Femelle = 8-13 mm. Aire interocellaire à ponctuation espacée : front entre l’ocelle antérieur et le bord interne des yeux avec seulement quelques points. 4ème article antennaire environ 2,5 fois plus long que large à l’extrémité. Front et scutum sans fortes soies, seulement avec de fines soies blanches. Côté du propodeum en avant du stigmate (aire stigmatique) moins convexe que chez A.boops. Basitarse 1 assez court ; les soies fines entre la rangée d’épine de l’arête interne s’étendent sur les 2/3 de la longueur du basitarse mesuré distalement à l’échancrure basale. Segments I-III du gastre rouge, le III souvent en partie seulement. Fémurs et tibias noirs.

Répartition : 7 départements de la région méditerranéenne, dont la Corse. manque dans le gard et l'Hérault.
Longtemps confondu, comme d’autres, avec boops.


Je ne t’en dirai pas plus, je ne suis pas encore bien à l’aise avec les bestioles du troisième tome (pour autant que je le sois avec les deux premiers) et mes collections ne comportent que quelques Astata boops. Malheureusement la comparaison est parfois nécessaire : je ne sais pas si ça sera le cas. Tu dois pouvoir retrouver cette espèce dans ta région. Comme la plupart des espèces du troisième tome, il n'est pas très fréquent de prendre les Astata à vue et ta capture avec la proie est vraiment intéressante. Pour ma part, malgré les réticences que j’ai pour le piégeage, cette année je vais poser des «pièges jaunes », seule façon d’avoir une réelle idée de la population de ces petites bêtes. J’aurais bien entendu avec les Sphecidae pas mal de petits Diptères : Si ça intéresse quelqu’un !Tiens nous au courant de l'identification.
Salut.
Patrick.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Patrick
j'ai Astata boops, il est en effet très proche mais très légèrement différent.
La détermination semble correcte.
Je suis en contact aves Fonfria (je crois pouvoir dire que c'est un ami), il me confirmera celà (j'espère).
Je te remercie scicèrement pour ta collaboration.

Pour information, voici les pièges à Hyménos que j'utilise perso.
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4337
Bacs congélation aluminium de 1/2 l , peint en jaune-orangé à la bombe, rempli d'eau + mir (ou assimilé) et de sel pour un plus long délai (conservation)
Avantage : pas trop encombrants, s'emboitent hors service, profond donc moins d'évaporation.
Dans les Hyménos, ça prend surtout les Chrysides, puis les Sphécides (si tu gardes pas les Chrysides, je suis intéressé !), les Vespides, et les Ichneumons (pour ), quelques anthaxia (très mimétiques des Chrysides, m'intéressent aussi !) et beaucoup de diptères, pas toujours en bon état (les Hyménos résistent mieux).
Ca vaut le coup d'essayer, pas toujours très efficaces mais quelques bonnes surprises parfois.
Quand ça marche pas c'est de notre faute : pas au bon endroit.
C'est comme les pièges à carabe, le rayon d'action est très faible, on le voit en en mettant plusieurs en ligne à 10m l'un de l'autre, certains sont pleins d'autres vides !
Bonne chance
Salut.
Patrick
Modifié en dernier par alastor le mercredi 17 août 2005, 22:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bonjour Patrick,
C'est bien d'avoir pu comparer à A.boops, la plus courante et de beaucoup, car souvent les cles et descriptions disent plus ... que celui-ci ou moins... que celui-là, c'est très agaçant quand on a qu'un individu d'un genre donné.
dans ta région, gallica n'est pas surprenante.

Concernant les pièges jaunes, j'ai ouvert un autres sujet: "pièges jaunes", pour ne pas encombrer le sujet Astata.
viewtopic.php?t=76
:lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »