Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus apicalis] Agresseur d'araignée.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Agenioideus apicalis] Agresseur d'araignée.

Message par Sord »

Bonsoir.
Cet hyménoptère a été surpris alors qu'il tirait cette araignée que j'ai cru morte, sur la porte de la cabane du jardin.
Finalement, après une nuit au frais, l'araignée, d'un millimètre de moins que lui, était toujours vivante et il ne l'attaquait plus.
J'ai pensé à une tenthrède mais le peu de la nervation alaire que je vois ne m'aide pas. Hé oui, il avait des ailes :cry: , pas l'araignée :) , et les quelques vues que j'ai ne me permettent pas d'aller plus loin.
Votre œil averti peut certainement m'orienter jusqu'au genre ?
Les araignées sont des proies pour la nourriture ou pour la ponte ?
Merci.

Photo 1
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 1 7 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 12 mm mesuré
Réf. : 59302
Modifié en dernier par Sord le lundi 13 juin 2016, 20:40, modifié 2 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Agresseur d'araignée.

Message par Rapha1 »

Sord a écrit :J'ai pensé à une tenthrède...
C'est pas possible, elles n'ont pas de "taille de guêpe"

Il faut que tu regardes la forme du pronotum (Est il gros / minuscule ? Touche t'il les tegula)
http://www.biology.ualberta.ca/bsc/ejou ... /a04-4.jpg

ça t'orientera pour la super-famille
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Agresseur d'araignée.

Message par Sord »

Merci super-Rapha ! :wink:
Il est gros et ne touche pas les tégula puisque j'ai le meso-scutum entre les deux.
Dans la galerie, je trouve les Pompilidae qui me permettent de retrouver une partie de la nervation alaire, l'espèce de E arrondi, à droite de la tache sombre (ptérostigma ?) de son aile gauche.
Je remarque aussi que ce sont des amateurs d'araignées au point d'avoir un genre Arachnospila mais le mien n'a pas de rouge.
Peut-être une bande blanche sur l'abdomen mais je crois me souvenir qu'il était entièrement noir au moment de la capture et de l'observation dans le pot.
Modifié en dernier par Sord le lundi 13 juin 2016, 20:41, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Agresseur d'araignée.

Message par Pierre55 »

Je n'y connais strictement rien en pompiles mais voici 2 liens intéressants, du fait que la proie est une Segestria.
- https://www.insecte.org/spip.php?article34&artsuite=3
- http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-les-pompiles.htm

et un autre, puisque j'ai assisté exactement à la même scène : viewtopic.php?f=42&t=66371
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Agresseur d'araignée.

Message par Rapha1 »

Sord a écrit :Il est gros et ne touche pas les tégula puisque j'ai le meso-scutum entre les deux.
si si...le pronotum rejoint les tegula en vue supérieure :
http://pompiles.armoricains.free.fr/Rec ... ompile.htm

Si tu as d'autres vues, regardes aussi la "Clé des genres de Pompilidae de France" :
viewtopic.php?t=12133
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Agresseur d'araignée.

Message par Sord »

Salut à tous.
Pierre55 a écrit :Je n'y connais strictement rien en pompiles...
Moi, c'est rien en insecte ! Bon, depuis un an, j'ai fait quelques progrès grâce à vous autres. :-P
J'ai lu les deux liens et effectivement, au même titre que ton reportage, c'est plein d'enseignements.
Rapha1 a écrit :...si si...le pronotum rejoint les tegula en vue supérieure...
Tu as tout à fait raison. Je me suis rendu compte de mon erreur bien tard dans la nuit. Trop tard pour que je reprenne mon message. :oops:
J'avais cherché des critère à partir des dessins de faces de Pompilidae de la galerie mais comme le mien est parti avant que j'ai son portrait, c'est rapé !
Je n'ai même pas de vue correcte de ses pattes.
J'avais espéré que la proie concernée et pas encore identifiée, me donnerait au moins le genre.
Je garde la clé sous le coude et surveille un peu ma cabane au fond du jardin.
Non ! Pas celle-là, l'autre... :wink:
Modifié en dernier par Sord le lundi 13 juin 2016, 20:41, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Agresseur d'araignée.

Message par Pierre55 »

Sord a écrit : ...J'avais espéré que la proie concernée et pas encore identifiée....
?? Il y a quelque chose qui m'échappe : tu connais tout de même, maintenant, le nom de la proie ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Agresseur d'araignée.

Message par Sord »

Oui, oui, j'ai le genre Segestria mais je devais faire les photos pour l'espèce. Ce que je viens de faire (pour du détail, de plus non lié à une couleur, j'ai opté pour les flashes), il faut que je trie maintenant.
De plus, je ne considère une diagnose acquise que lorsque le sujet est "édité", voire la(es) photo(s) dûment renseignée(s). On ne se refait pas ! :wink:
Modifié en dernier par Sord le lundi 13 juin 2016, 20:42, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Agresseur d'araignée.

Message par Sord »

Malheureusement, pour ce qui est de l'agresseur, je crois que je vais en rester à inconnu2 dans la famille des Pompilidae ! :roll:
Modifié en dernier par Sord le lundi 13 juin 2016, 20:42, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Agresseur d'araignée.

Message par Rapha1 »

Pas sûre, il y a 2 espèces (cités dans les liens de Pierre) qui s'attaquent aux Segestria. il y a déjà un sujet sur l'une d'entre elle :
Sujet: [Agenioideus apicalis] Pompilidae (?) qui fait le mort.

Retourner vers « Apocrites »