[Pemphredon sp.] Pemphredon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonsoir,

Dans le jardin, il profitait de quelques éclaircies pour parfaire son bronzage:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 20 6 2010

Altitude : 100 - Taille : 12mm estimé

Réf. : 58878

Pour le genre pas trop de problèmes:

2 cellules submarginales

2 discoidales -> Pemphredon

2 ieme nervure récurente interstitielle ou antéfurcale, cela nous conduit vers un groupe qui contient:

morio,rugifer,inornata,austriace,lethifer.

Seul Léthifer est donné dans les Landes, mais les autres dans les département voisins.

Je viens de tourner la page de Fde F, et je rajoute un ? au titre, car les Passaloecus ont aussi une nervation alaire ressemblante.

A creuser donc :0018:.
Modifié en dernier par Phil le lundi 21 juin 2010, 13:16, modifié 1 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Pemphredon ?

Message par Patrick_B »

Phil a écrit : 2 ieme nervure récurente interstitielle ou antéfurcale, cela nous conduit vers un groupe qui contient:
morio,rugifer,inornata,austriace,lethifer.
Seul Léthifer est donné dans les Landes, mais les autres dans les département voisins.

et aussi mortifer et wesmaeli, extrêmement difficile à distinguer de rugifer, même avec une bonne bino et la publication en allemand de Jane vander Smissen, ainsi que enslini très difficile à distinguer de inornata.
de plus, pour bien voir les infimes variation de répartition de ponctuation, il faut des bestioles très propres et bien préparées; il est hors de question d'aller plus loin que ce que tu as déjà fait. (c'est déjà beaucoup)

NB: mortifer, wesmaeli et enslini ne sont pas dans Faune de France (Voir ce sujet)

lweit
Admin-galerie

Pemphredon ?

Message par lweit »

Bonjour
Voir également cet article :
http://www.biologiezentrum.at/pdf_frei_ ... 5-1019.pdf
concernant la révision du genre Pemphredon
"A Worldwide Revision of Pemphredon LATREILLE 1796 "

Louis
lweit
Phil
Membre confirmé

Pemphredon ?

Message par Phil »

Merci pour les liens, je vais regarder cela.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Une chose m'étonne: c'est la présence d'un sillon longitudinal bien marqué dans l'axe du scutum.
Je ne retrouve pas cela sur aucune photo de Pemphredon , ni dans les exemplaires (vus récemment) que Michel a en collection (?).
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu as l'œil !
Je viens de regarder les quelques Pemphredons identifiés que j'ai sous la main (j'en ai aussi que j'ai laissé en attente que je ferai quand j'aurais un moment et je dois en avoir un ou deux au local où je n'ai pas le temps d'aller en ce moment.
Je vois ce sillon uniquement selon certaines incidences de la lumière sur ceux dont le scutum est suffisamment brillant, par exemple sur morio ou sur deux que j'ai identifiés (sans certitude absolue) comme mortifer. (cf: rugifer).
Je pense que dans les descriptions, ce n'est pas le sillon qu'il faut chercher, mais l'aspect assez brillant du scutum, du fait d'une ponctuation très fine et peu enfoncée.
Ça ne nous dira pas l'espèce, mais c'est toujours intéressant de découvrir des caractères exploitables sur photo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »