[Andrena sp.] Halictidae ????

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
parker23
Nouveau Membre

[Andrena sp.] Halictidae ????

Message par parker23 »

Je pense qu'il s'agit d'une petite abeille Halictidae. Pourriez-vous me le confirmer ?

Image

D'avance merci

Balises :
GOZOZO
(†)

Halictidae ????

Message par GOZOZO »

1- bonjour
2- puisque tu sais que c'est une abeille, il fallait la poster dans la rubrique Hyménopyères.
3- nous ne traitons que les demandes pour lesquelles on nous indique la date, le lieu de la photo ou capture, et la taille de la bête, même approximative.( comme indiqué dans le règlement.)
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
parker23
Nouveau Membre

Halictidae ????

Message par parker23 »

GOZOZO a écrit :1- bonjour
2- puisque tu sais que c'est une abeille, il fallait la poster dans la rubrique Hyménopyères.
3- nous ne traitons que les demandes pour lesquelles on nous indique la date, le lieu de la photo ou capture, et la taille de la bête, même approximative.( comme indiqué dans le règlement.)

Désolée c'est mon 1er message.

Photo prise dans la Creuse, le 7 juin 2010 - 14H30 - taille environ 5 mm - posée sur une feuille de seringa

Merci
Rapha1
Membre confirmé

Halictidae ????

Message par Rapha1 »

Bonjour Parker,

Je pense qu'ici avec les très longs poils dressés sur l'abdomen, on peut exclure la famille Halictidae, qui ont plutôt des poils aplatis. La forme creusé sur la face et l'arrière de la tête, puis la pilosité de la patte arrière oriente vers le genre Andrena (Andrenidae).

Les femelles Andrenes ont sur toute la patte arrière une pilosité utilisé pour la récolte du pollen et qui a cette forme : il y a une touffe de poils bouclés à la base des hanches (flocus ou flocculus), la brosse tibiale (scopa) sur le tibia et puis une pilosité sur le métatarse

Un exemple s'une Andrene qui vient de faire ses "courses" de pollen pour ses futurs larves :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-31675.htm
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »