[Prionyx kyrbii] Prionyx

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Prionyx kyrbii] Prionyx

Message par Phil »

Bonjour,

J'ai observé pendant un long moment cette femelle en train de fermer son terrier.

Sur la photo de droite, on peut la voir saisir le caillou qui servira à clore l'entrée

Les photos sont prises d'un peu loin, car chaque fois que je m'approchai elle interrompait son travail pour m'observer.

Elle est même venue, une fois, se posait sur la main qui tenait l'appareil photo (s'il en était besoin, je peux confirmer que c'était bien une femelle - je voyais très distinctement son aiguillon).

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 5 6 2010

Altitude : 100 - Taille : 17mm environ

Réf. : 58141

Etant donné les lignes blanches bien dessinées sur les tergites, je pense que l'on peut dire Prionyx kirbii, sans trop de soucis.

Le site est très fréquenté, sur moins de 2m², il y avait une autre femelle Prionyx en train de terrasser, un ammophile (probablement sabulosa), un sphex (probablement funerarius), des pompiles, un peu plus loin une énorme reine frelon niche dans une taupinière, et c'est aussi une importante bourgade de Colletes cunicularius.

La cohabitation entre Prionyx et Ammophile ne se passe pas sans quelques problèmes de mitoyenneté. Je les ai vu se battre en vol, à la manière des merles (montée verticale depuis le sol, face a face, en s'agrippant mutuellement).

Après cette petite échauffourée visant à délimiter les possessions de chacun, tout est rentré dans l'ordre, chacun vaquant à ses occupations.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Prionyx

Message par Patrick_B »

Pas de problème pour Prionyx kyrbii, ce n'est pas toujours aussi net.
Si Prionyx et Ammophila semblent se "battre", ça ne peu pas être pour les proies: Ils ne se font pas concurrence à ce niveau là.
Je pense plutôt à des mâles de Prionyx, sautant sur tout ce qui bouge. La copulation des Prionyx est extrêmement brutale et ressemble à une terrible bagarre. Là, voyant qu'ils n'arriveront pas à leur fin, ils arrêtent avant.
Phil
Membre confirmé

Prionyx

Message par Phil »

Merci pour la confirmation Patrick.

Je pense que c'était 2 femelles qui se battaient, une Ammophila et une Prionyx (chacune creusait son terrier de son coté).

J'ai encore observé des Prionyx tout à l'heure, (à un autre endroit).
La femelle est très agressive envers tout autre insecte qui s'approche à moins d'une quinzaine de cm de l'entrée du terrier.
Je l'ai vu successivement chasser une Chrysididae, et plusieurs fois une pompile qui a son terrier pas très loin.
Comme je dérangeais parfois la pompile avec mes manœuvres d'approche, elle s'écartait un peu, et de ce fait, rentrait dans la zone réservée du Prionyx qui aussitôt cessait le travail pour la chasser.

Au début, la Prionyx est venu plusieurs fois vers moi, pour me faire comprendre que je la dérangeais, puis s'est habitué, à condition que je bouge très peu, j'ai donc profité des moments ou elle avait le nez dans le terrier pour m'approcher subrepticement :wink: .
Phil
Membre confirmé

[Prionyx kyrbii] Prionyx

Message par Phil »

Je rajoute une photo montrant la manière dont le Prionyx extrait les gravats du terrier, et décrite comme ceci:

À la différence d'autres membres de la famille, tous les Sphecinae recueillent le sol détaché dans une boule et le portent hors de leur terrier, tenant le bol, vers le haut, sous la tête avec leurs jambes avants, tout en marchant sur les jambes moyennes et arrière (Olberg, 1959 ; Evans et Eberhard occidental, 1970 ; Brockmann, 1980).

Dans la plupart des espèces le sphecide laisse tomber sa charge immédiatement en dehors de l'entrée de nid,ce qui a comme conséquence un monticule ou un tumulus. Ce sol accumulé plus tard est employé pour remplir le terrier après que l'approvisionnement soit complet. Contrairement à ceci, Ammophila vole habituellement vers le haut avec la charge et la laisse tomber a une certaine distance de l'entrée de nid.

Ce que j'ai pu observé aussi.

Traduit de TOOL USE IN DIGGER WASPS (HYMENOPTERA: SPHECINAE)

BY H. JANE BROCKMANN

Department of Zoology, University of Florida

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 7 6 2010

Altitude : 100 - Taille : 15mm environ

Réf. : 58209
Phil
Membre confirmé

[Prionyx kyrbii] Prionyx

Message par Phil »

Un parasite potentiel des nids de Prionyx:

viewtopic.php?f=11&t=65430

Quelques photos supplémentaires:

Le Prionyx avec sa proie déposée à l'entrée du terrier, puis une fois la proie entreposée, la fermeture du terrier avec un gros caillou:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 15 6 2010

Altitude : 100 - Taille : 18mm environ

Réf. : 58602

A l'issue du creusement préalable du terrier, avant la chasse, sa fermeture temporaire avec quelques cailloux,

et après fermeture définitive, et masquage de l'entrée du terrier, l'utilisation d'un caillou pour damer le sol:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 15 6 2010

Altitude : 100 - Taille : 18mm environ

Réf. : 58603
Patrick_B
Modérateur

[Prionyx kyrbii] Prionyx

Message par Patrick_B »

Bravo, tu nous as fait un reportage complet.
Fais aussi mettre un nom sur la proie par les Orthoptéristes.
Peut-être que ça vaut le coup de faire une "fiche insecte" ou même un article SPIP avec ces éléments.
Phil
Membre confirmé

[Prionyx kyrbii] Prionyx

Message par Phil »

Merci Patrick, mais c'est vraiment un plaisir d'observer ces bestioles.
Elle est maintenant bien habituée à ma présence, et je peux la photographier facilement.
Le seul problème c'est qu'au même endroit, il y a au moins 3 espèces de Pompiles, des Astatas, Oxybelus etc.. sans compter tous les parasites. C'est vraiment difficile de surveiller simultanément tout ce petit monde pour ne pas louper les moments intéressants.
Identification du criquet voir: viewtopic.php?f=10&t=65756&p=516028#p516028
Ce serait donc: un Acrididae du genre Oedipoda .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »