Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina cucurbitina] Ceratina

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Ceratina cucurbitina] Ceratina

Message par Phil »

Bonjour,



Cela bourdonne autour des Echium.

Une nouvelle arrivante au corps tout noir, sans reflet, et une petite marque blanche sur la face:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 1 6 2010

Altitude : 100 - Taille : 7-8mm

Réf. : 57931



Eléments de diagnose:

Nervation alaire (clé des genres Rasmont)

Troisième cellule submarginale plus petite que les deux premières réunies, la deuxième jamais aussi rétrécie sous la première ; cellule marginale large et arrondie aux extrémités



Révision des Xylocopinae (Terzo, Iserbyt, Rasmont)

Corps noir, sans reflet métallique

aire supra-antennaire, aire paraocculaire et mesoscutum avec de larges surfaces imponctuées, lisses.

Aile antérieure longue de plus de 4 mm.

femelle avec une marque claire sur le clypeus.

joue arrondie ->

sous-genre Ceratina s. s. Latreille : une seule espèce en France, C. cucurbitina (Rossi)



Dans toute son aire de distribution, C.cucurbitina est la seule espèce de taille moyenne qui ne présente pas de reflets métalliques mais une cuticule noire et luisante.



Phénologie . Les femelles sont très estivales, avec un pic d’abondance en juillet. Les mâles sont un peu plus printaniers, avec un pic d’abondance en mai. Les deux sexes sont présents de mars à octobre.



En prime un accouplement qui tient plus du pugilat que du rendez-vous amoureux:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 1 6 2010

Altitude : 100 - Taille : 7-8mm

Réf. : 57932

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Ceratina cucurbitina] Ceratina

Message par jules d'oc »

Merci pour cette représentation Phil !
C.cucurbitina est une espèce de fait facile à identifier, elle appartient aux Apoides sauvages foreurs de tiges et adopte un comportement similaire à Xylocopa iris ...
afin d'assurer sa descendance elle fore sur tiges sèches de diverses plantes de longues galeries et y dépose ses pontes sur cylindres de pâtée pollinique séparés par des cloisons ; malgré sa petite taille l'oeuf est relativement gros, piriforme, de 3 mm de long pour une épaisseur maximale de 1 mm environ (je dois en avoir représentation sous bino) ...
par contre le dimorphisme sexuel est loin d'être évident, mais si tu captures l'un de ces couples tu verras que le clypéus des mâles est orné d'une tache blanche triangulaire et celui des femelles d'une tache rectiligne, plus ou moins étroite, tout comme pour C.chalcites ...
dans la nature le cycle biologique de l'oeuf à l'imago tourne autour de 2 mois si mes souvenirs sont bons (mais il me faudrait vérifier mes notes) et tout le couvain arrive alors à maturité de concert car entre la première cellule pourvue et la dernière peu de temps s'écoule (nidifications de 5 à 10 cellules en moyenne) ...
par contre à une température constante proche de celle de la ruche le cycle est beaucoup plus bref et recoupe celui de l'Abeille domestique !

amicalement
jules
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ceratina cucurbitina] Ceratina

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, bravo et merci...
Pierre D.
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Ceratina cucurbitina] Ceratina

Message par Phil »

Jules merci pour tous ces détails.
Comment sais-tu tout cela ?
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Ceratina cucurbitina] Ceratina

Message par jules d'oc »

Mais cependant il y a des faits surprenants et qui demandent beaucoup de patience afin d'être éclaircis !
cet après-midi et malgré une chaleur accablante je me suis rendu au sein de mes collines arides pour noter que C.cucurbitina comme chalcites étaient à l'ouvrage sur hampes sèches et sectionnées par quelque promeneur sur Asphodelus cerasifer, hampes figurant parmi les plus attractives ; lors du forage débutant la femelle est accompagnée du mâle qui de temps à autre pénètre dans la galerie ébauchée, ce n'est pas la première fois que j'assiste à ce spectacle au point de me demander si le mâle n'est pas en mesure de contribuer à la besogne, à moins d'imaginer qu'il n'ait pas encore fécondée sa partenaire ...
pour C.chalcites j'ai pu ce jour photographier la scène et verrai si je peux tirer quelque chose de mes clichés saisis sous une lumière défavorable, bien que le couple ait persisté malgré mon approche ; et ceci vaut pour C.cucurbitina, hélas à l'époque de l'argentique le choix des images était différent !
ceci pourrait évoquer une certaine sociabilité lors de la nidification car comme l'a noté Phil l'accouplement lui-même tient plutôt du rapt que du consentement ...voir cela constitue un émerveillement et le spectacle ne peut être saisi que lors de l'édification des nids, au moment de l'approvisionnement en pâtée pollinique qui va de pair avec les ovipositions les femelles sont seules et n'ont alors plus besoin de leur géniteur !
probable que d'autres observateurs aient pu saisir ce comportement et nous éclairer sur son déterminisme ...

jules
et Phil je dois te dire qu'il y a vingt ans au moins de cela j'avais consacrées des heures et des heures à l'observation de ces Apoides sauvages, inoffensifs au demeurant et particulièrement bien représentés dans mon secteur ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »