[Psenulus sp.] Crabronidae - Psen - Psenulus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Psenulus sp.] Crabronidae - Psen - Psenulus ?

Message par Phil »

Bonjour,

Dans mon nichoir, suite au départ des occupants précédents, un nouveau locataire est en train de faire des travaux d'aménagements. Son travail l'occupe tellement qu'il ne sort jamais plus que la tête quand il évacue réguliérement une fine poussière.

Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 29 5 2010
Altitude : 100 - Taille : 6mm diametre trou
Réf. : 57831
D'après la forme de la tête et les reliefs autour des insertions antennaires, je pense avoir affaire à un psen ou un psenulus.

Peut-être qu'en fouillant dans les boites, est il possible d'aller un peu plus loin ?

Balises :
michel
Membre confirmé

Crabronidae - Psen - Psenulus ?

Message par michel »

Bonsoir,
Plutot Psenulus ,je pense, avec cette carene entre les insertions antennaires .Phil, tu es sur du diametre de l'entrée ?En le comparant avec le diametre de la tete ,ca doitetre une belle bete et de cette taille ,moi j'en ai pas dans mes boites .
Phil
Membre confirmé

Crabronidae - Psen - Psenulus ?

Message par Phil »

6mm c'est le diamètre du trou foré dans le bois.
Comme il a été muré, l'entrée en elle-même c'est 2mm (j'aurai du préciser).

Je pensais plutôt à un psenulus aussi.

Il y a moyen d'en éliminer pas mal qui ne nichent pas dans des trous d'insectes xylophages ou dont la localisation ne colle pas, mais après il en reste toujours 4 ou 5 et sans comparaison directe avec un exemplaire de collection...
Il me semble, quand même, avoir une espèce de plaque, autour des insertion d'antennes, caractéristique.
Les rares spécimens que j'ai vus en photo n'étaient pas comme cela.
Cela ressemblerait au schéma de FdeF pour berlandi, mais il n'est donné que dans le Sud-Est.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »