Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica (Formica) pratensis] Critère d'identification Formica

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mourgues
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:46
Localisation : Lozère

[Formica (Formica) pratensis] Critère d'identification Formica

Message par Mourgues »

Bonjour à tous.



Petit point d'interrogation :?: sur cette récolte :



Petit nid constitué d'un dôme d'aiguilles de conifères, petites branchettes et terre. Commune des Salces (48), Pierrefiche, le 09/05/2010, en bordure de chemin en terre près de champs.



Les critères suivants ... :



- taille 8mm.

- Gastre en 5 segments, sans étranglement entre le 1er et le 2e segment.

- Pétiole en 1 partie.

- Thorax avec une dépression; forme allongée des éléments qui le composent.

- Poils hérissés sur la face ventrale des tibias.

- Occiput avec poils; vertex à bord droit; aire frontale noire; clypeus sans échancrure; mandibules avec dents, yeux poilus.




... m'amènent à ce choix : http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-formica-9.html que j'ai du mal à cerner.

Sur ma récolte, peut-on considérer que les marques noires sur le thorax sont bien délimitées, auquel cas ma récolte se rapporterait à F. pratensis (c'est ce que je pense mais bon...) ?



Ci-dessous quelques photos.



Merci par avance pour votre aide.

Yannick Mourgues



PS : Cékiki, ça fait une semaine que je me suis inscrit sur Antarea et mon inscription n'a toujours pas été validée. Est-ce normal que ce soit si long ?



Vue générale.



Image

Yannick Mourgues : France : Les Salces : 48300 : 9 5 2010

Altitude : 1025m - Taille : 8mm

Réf : 57288





Thorax et pétiole

Image

Yannick Mourgues : France : Les Salces : 48300 : 9 5 2010

Altitude : 1025m - Taille : 8mm

Réf : 57290





Tête : vue latérale

Image

Yannick Mourgues : France : Les Salces : 48300 : 9 5 2010

Altitude : 1025m - Taille : 8mm

Réf : 57289





Tête : vue de face

Image

Yannick Mourgues : France : Les Salces : 48300 : 9 5 2010

Altitude : 1025m - Taille : 8mm

Réf. : 57301





Détail de l'œil : poilu !

Image

Yannick Mourgues : France : Les Salces : 48300 : 9 5 2010

Altitude : 1025m - Taille : 8mm

Réf : 57291




Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Critère d'identification Formica

Message par cékiki »

Less superbes photos ne trompent pas:
- pilosité sur l'occiput
- poils aux yeux
- tâches sombres sur le thorax marquées
- biotope : prairies à proximité tout en étant près des bois.
Les deux autres proches , F.lugubris et F.paralugubris sont strictement montagnardes.
:arrow: F.pratensis !
Avatar du membre
Mourgues
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:46
Localisation : Lozère

Critère d'identification Formica

Message par Mourgues »

Merci à toi Cékiki !
As-tu des infos sur le site Antarea ?
Yannick
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Critère d'identification Formica

Message par cékiki »

Merci à toi Cékiki !
As-tu des infos sur le site Antarea ?
youps, je n'ai pas lu cette partie
- pour la Lozère l'espèce y a été trouvée mais c'est une donnée supplémentaire toujours intéressante
- pour l'inscription, je vois avec les administrateurs de suite. Je suis en liaison directe avec eux. On travaille sur le site ;)
Avatar du membre
Mourgues
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:46
Localisation : Lozère

Critère d'identification Formica

Message par Mourgues »

Je n'ai pas bien compris si quand on remplit une fiche dans la galerie, on est obligé de remettre les images dans le message en cours ? Ça ne me parait pas logique donc c'est que ce n'est pas nécessaire, non ?
Yannick
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Critère d'identification Formica

Message par pierred »

Bonjour,
Mourgues a écrit :Je n'ai pas bien compris si quand on remplit une fiche dans la galerie, on est obligé de remettre les images dans le message en cours ? Ça ne me parait pas logique donc c'est que ce n'est pas nécessaire, non ?
C'est pour garder la cohérence entre la galerie et le forum. Si l'on fait des recherches dans la galerie toute seule, il faut pouvoir retrouver le fil de discussion, ce qui est toujours enrichissant par rapport à la photo.
Pierre D.
Chris. D
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 3 janvier 2009, 11:38
Localisation : Ardèche

[Formica pratensis] Critère d'identification Formica

Message par Chris. D »

Bonjour à tous,

Yannick, Cékiki m'a fait par de votre inscription en attente et non validé sur AntArea.
Je viens donc répondre directement ici pour apporter un petit éclaircissement sur le déroulement de la création d'un compte sur le forum AntArea.
La création d'un compte sur AntArea sort de ce que l'on peut voir sur les forums en général ; effectivement celui-ci est automatiquement crée à réception d'échantillons (fourmis) par nos soins. Une sorte de "privilège" aux membres participants au projet.
Il est donc, de fait, très important de remplir correctement la feuille de suivi des échantillons - nom, prénom, adresse e-mail - téléchargeable sur le site.
Néanmoins si questions il y'a vous pouvez à tout moment nous contacter à l'adresse mail suivante administrateur@antarea.fr
Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir sur le projet si vous désirez y participer.
Cordialement.

Christian Dégache. (groupe administartion AntArea).

P.S : Jolies photos !!
AntArea : Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines.
www.antarea.fr
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »