Pour celui-ci, qui est probablement l'un des plus commun, il sera impossible de donner un nom d'espèce. Trois espèces possibles dont deux très communes et une rare; une taille plus grande ou plus petite aurait plus ou moins écarté l'une des deux espèces communes, mais là, on en restera au groupe. Ce groupe est impossible sur photo et difficile à la bino si l'on ne voit pas le clypéus et si l'on a planté l'épingle juste au milieu du mésothorax.
Groupe figulus, c'est à dire probablement minus ou figulus ou le rare medium
titre donc [Trypoxylon gr. figulus]
En effet:
- Ce n'est pas le groupe clavicerum car les tibias 1 sont entièrement noirs.
- Ce n'est pas scutatum dont on verrait bien le dessin particulier sur le front et vertex.
- Ce n'est probablement pas fronticorne car il ne me semble pas voir le nez de Gozozo dépasser au dessus des antennes.
- Ce n'est pas le groupe attenuatum, ni même beaumonti, car le premier tergite est franchement court.
En réalité, il est très facile de mettre un Trypoxylon dans un des groupe, par contre, il est rare d'y mettre un nom à coup sur sur une photo.
Regarde les clavicerum de Cybernadette: Sur photo, impossible à différencier de kolazyi, même si ce dernier est très rare et que l'on a peu de chance de se tromper en le négligeant.
Regarde le beaumonti de Bilule. je l'ai reconnu parce que je venais d'en voir des séries du même lieu, mais la certitude n'a été acquise que par la photo du caractère spécifique (expansions à la partie inférieure de la carène occipitale)
Celui-ci est probablement minus (le plus commun de tous), mais on ne pourrait en être certain que par le caractère spécifique: un petit crochet à la partie antérieure du mésosternum, caché par les coxae 1 et souvent détruit par l'épingle chez les spécimens en collection; il ne reste alors qu'une vague nuance dans la forme du clypéus, impossible à apprécier si les mandibules sont fermées.