Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ponera coarctata] Fourmis: 1 noire, trois rousses

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Saint-Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 18:07
Localisation : MANCHE

[Ponera coarctata] Fourmis: 1 noire, trois rousses

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

j'ai découvert ces fourmis sous une brique de mon jardin (que j'utilise pour fixer les bestioles); il semble bien que les quatre fourmis soient de la même espèce (et honnêtement à part la couleur je ne vois guère de différences de l'une à l'autre!). Je ne retrouve pas dans la galerie de fourmi avec une cannelure de l'abdomen aussi prononcée à part ponera coarctata(mais il n'est pas impossible que je sois passé à côté du bon cliché :oops: ) assez ressemblante mais bon...

Si quelqu'un peut me guider et donner son avis sur la différence de couleur..Merci!





Image

Patrice ROBIN : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 15 5 2010

Altitude : 57m - Taille : 3mm

Réf : 57056




Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

1 noire, trois rousses

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Je ne suis pas spécialiste, mais je trouve que ça ressemble en effet pas mal à une Ponera...La taille de 3 mm convient bien à celle que j'avais envoyé dans ce sujet :
Sujet: [Ponera coarctata] Petite fourmi de 3mm, proche d'une mare

R
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmis: 1 noire, trois rousses

Message par cékiki »

Ponerine , effectivement. Heureusement que tu n'es pas spécialiste , bravo !
Ces fourmis sont souterraines. Elles ne sortent que s'il pleut ou si l'endroit demeure frais en permanence. Il n'est pas écrit qu'en Normandie il pleut beaucoup, juste plus souvent :mrgreen:
- la couleur : ce sont des immatures. Enfin peut être nés à l'automne passé mais la chitine n'a pas pris la lumère. Sur le gastre on voit que cela commence à foncer. Ce n'est pas un critère taxinomique.
- l'identification. Aucune du genre n'est enregistrée sur le recensement national en Manche . P.coarctata est la plus probable :
http://antarea.fr/fourmi/?determiner/cl ... ation.html
Je peux t'adresser un kit d'envoi ( enveloppe et tubes ) à renvoyer pour identification. Le genre n'est pas commun à trouver.
Avatar du membre
Saint-Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 12 août 2009, 18:07
Localisation : MANCHE

Fourmis: 1 noire, trois rousses

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

merci pour ces informations; c'est amusant que je trouve ces fourmis qui aiment l'humidité en ce moment (les conditions météo sont plutôt en exceptionnelles: 15mm de pluie en 1 mois..!).
Sinon Cékiki je veux bien du kit mais cela ne va pas être simple de les retrouver ( ce matin elles ne sont plus sous la brique :? ..Si je comprends bien une astuce peut être d'arroser à l'endroit de la brique pour les faire remonter?! ). J'ai pu voir que le recensement national est loin d'être achevé pour la Manche; bon ici c'est pas l'Amazonie mais il y a un peu de diversité quand même :lol: (avec Ponera, je peux garantir qu'il y a plus d'espèces de fourmis dans mon seul jardin que les 3 recensées pour toute la Manche )
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmis: 1 noire, trois rousses

Message par cékiki »

Je peux t'adresser le kit comme proposé. La suite par mp. La Manche n'est pas inventoriée faute de participants, non que ce soit azoïque. Ta contribution, avec ou sans Ponerine relèvera l'intérêt pour ce département. On les retrouve ces fourmis souterraines suite aux pluies printanières et à l'automne pour l'essaimage. Je ne suis pas certains que seul l'arrosage suffisent. Une astuce pour les trouver : sous les pots de fleurs en place , qui ne sont jamais ou rarement déplacés. Collemboles omniprésents, donc à manger pour les fourmis !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »