[Myrmica sabuleti] Myrmica aloba

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Mourgues
Membre confirmé

[Myrmica sabuleti] Myrmica aloba

Message par Mourgues »

Bonsoir à tous. Bonsoir à Cékiki.

Voici une fourmis trouvée à Pierrefiche (48112) le 09/05/2010, donc hier, vers 17h00. La fourmilière comptait très peu d'individus : une vingtaine au maximum et se cachait dans un tas de fumier.

N 44°31'19.9''

E003°11'27.9''

Alt.: 1025m

Je l'ai identifiée comme étant Myrmica aloba grâce aux critères suivants :

taille : 4-5mm.

Gastre à extrémité arrondie.

Pétiole en 2 parties (Myrmicinae) inséré au milieu du gastre. Face inférieure avec une toute petite dent. Postpétiole sans dent.

Propodeum anguleux portant deux longues épines.

Épaules arrondies.

Mandibules en triangle, dentées (au moins 8 dents).

Yeux ronds.

Antennes composées de 12 articles, massue avec 4 articles.

Scape à base large, avec une forte courbure à la base, sans lobe. Bordure à l'extérieur de l'angle du scape présente.

Êtes-vous d'accord avec moi ? Est-ce courant de la trouver à une altitude si importante. Quelle est la répartition de cette espèce si tant est que ce soit elle ?

Merci par avance pour vos réponses.

Yannick Mourgues

Image

Yannick Mourgues : France : Pierrefiche : 48112 : 9 5 2010

Altitude : 1025m - Taille : 4-5mm

Réf : 56821

Image

Réf : 56822

Détail du propodeum

Image

Réf : 56824

Image

Réf : 56823

Tête vue de face

Balises :
TheoG
---- ! ----

Myrmica aloba

Message par TheoG »

Superbes photos! Sinon je suis d' accord avec toi...
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
cékiki
Membre confirmé

Myrmica aloba

Message par cékiki »

Ce n'est pas M.aloba. Elle est rare, sur le littoral méditerranéen, quasi sur la plage dans les joncs. . Et plus claire, épines plus courtes.
Ce doit être Myrmica sabuleti.
Scape à base large, avec une forte courbure à la base, sans lobe. Bordure à l'extérieur de l'angle du scape présente.
A l'angle du scape il y a un petit renflement visible sur la troisième photo. Antenne au deuxième plan. M.aloba la section est continue sans ce bourrelet noir. Discret j'en conviens .
Le pétiole est en escalier.
Pour la répartition de l'espèce, tout est scientifiquement établi sur
http://antarea.fr/projet/index.html
Tu t'amuses avec les photos , c'est un plaisir partagé !

Avantage du tas de fumier est la chaleur car comme beaucoup la vague de froid ne vous a pas épargnés. Il y a une faune associée source de nourriture providentielle. Je trouve souvent des Myrmica sous les bouses , en montagne notamment. Le nid n'est jamais très loin.
Mourgues
Membre confirmé

Myrmica aloba

Message par Mourgues »

Merci Cékiki.
Effectivement, j'ai du mal à voir ce petit renflement. Je note donc M. sabuleti.
Sinon, est-ce que le projet Antarea est d'actualité ? Est-ce que mes questions peuvent être postées sur leur forum ?
Et enfin, y a-t-il un coordinateur pour la région Languedoc-Roussillon ou c'est par département ? Et pour la Lozère ?
Mais peut-être faudrait-il que je m'inscrive sur ce forum pour avoir ces réponses !
En tout cas, encore merci. Je continue donc avec mes fourmis.
Yannick
cékiki
Membre confirmé

Myrmica aloba

Message par cékiki »

Le site Antarea est actualisé au fur et à mesure de la saisie des données. La base de données ne vaut que par ce que chacun va trouver. Ce n'est pas une compilation bibliographique comme cela se fait parfois, c'est du réel récent en tenant compte des nouveautés taxinomiques.
Tu peux t'inscrire, les modalités sont en évidence. Tout autant pour le questionnement , ça reste un forum.
Le coordinateur est basé en Ardèche. Ensuite il ventile selon les genres prélevés à qui de droit.
L'identification par le net sur photo reste aléatoire et nous ou je n'ai pas la qualité de nos deux personnes es qualité ++. C'est toujours intéressant de croiser ses recherches avec la confirmation. Et de contribuer à ce travail coopératif altruiste !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »