Après revoir relu quelques sujets et les explications de Patrick, je pense pouvoir donner raisonnablement une espéce.
Le genre Ammophila pas de doute: l'allure, le long pétiole.
Une fois que l'on a éliminé ceux dont les couleurs (pattes en partie rouge, tergites noirs) et la localisation ne collent pas, on reste avec 3 espèces:
campestris, sabulosa, terminata
On peut éliminer terminata car le tergite 3 est entièrement noir.
Pour différencier sabulosa de campestris surement, il faut voir la nervation alaire: campestris a la 3ieme cellule cubitale pétiolée.
Ici ce n'est pas possible mais on voit un reflet bleuté sur les derniers tergites qui est particulier à sabulosa.
En plus de l'analyse parfaite que tu as fait:
La taille, qui est à la limite, mais plutôt grande pour campestris. (aspect robuste sur la photo)
On a de la chance: Il n'y a pas du tout de rouge sur le troisième tergite, même un peu sur les côté: ça arrive assez souvent chez sabulosa, jamais vu chez campestris.
Pour moi aussi, il s'agit bien de Ammophila sabulosa
La plupart du temps, les clés sont inutilisables sur photo.
De plus Fdf est très complet, ce qui est une grande qualité, mais au niveau des clés (à part pour les Cerceris d'Espagne), on est obligé de se taper les caractères de bestioles qu'on ne trouve pas en France, ou très rares et localisées: ça complique considérablement pour les débutants, et même pour moi et c'est souvent que je ressort le Beaumont pour déblayer. (Tachysphex, par exemple)
C'est pour ça que j'essaie de vous trouver des caractères plus visibles quand j'ai suffisamment de bestioles pour le faire. Ça permet d'avancer, mais attention, je peux me tromper et vous avec. (Il faudra que je vous montre mes trois ou quatre "monstres" d'Ardèche, pour lesquels on se serait trompé sur photo.)
Le plus souvent, on en est à "une forte probabilité", parfois "une probabilité raisonnable" , mais il n'y a pas des quantités d'espèces pour lesquelles on soit absolument certain. Il faut s'en contenter, sinon, on s'avoue vaincu avant de commencer.