[Osmia sp.] Nid et asticot à identifier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bernard54
Nouveau Membre

[Osmia sp.] Nid et asticot à identifier

Message par Bernard54 »

Bonjour,

J'ai trouvé un "nid" avec trois "oeufs" (désolé pour les termes employés) entre les plis d'un Jeans entreposé sur une étagère chez moi depuis une semaine ou deux

CF photo jointe :

Image

Inconnu : France : NR : 54000 : 10 5 2010

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf : 56783

Le nid contenait trois "oeufs" jaune vif, diamètre environ 8-10mm, contenant chacun un asticot blanc au centre, et de consistance assez farineuse.

Le tout était protéger par du dépôt brun type terreux.

J'avais déjà trouvé ce genre de nid chez moi, sous une tuile de toit. Mais là, dans les vêtements, ça me dérange plus. :0005:

Merci pour votre aide à l'identification !! :0015:

Balises :
Math
Membre

Nid et asticot à identifier

Message par Math »

Bonsoir,
Ça me fait penser à un nid d'hyménoptère, les boules jaunes étant les réserves alimentaires pour la larve, et la larve, étant la larve...
Je ne peux pas t'en dire plus, je ne doute pas que d'autres en seront capables ici.

Mathieu
Mathieu
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Certains Hyménoptères utiisent des proies pour nourrir leurs larves (ce n'est pas le cas ici)
Je pense que les réserves ici, sont des amas de pollen pour la larve. il doit donc s'agir d'un nid d'abeille solitaire

Une osmie ?
Bernard54
Nouveau Membre

Message par Bernard54 »

Effectivement, la piste de l'abeille solitaire me semble bonne : http://naturnet.free.fr/html/osmia.htm

Merci!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

D'autres familles que les mégachilidae pourraient correspondre pour cette époque ?
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Ou était placé le nid exactement (pièce de la maison) ?
C'est quand même étonnant que tu n'aies pas vu l'insecte faire ses allers-retours pour construire puis approvisionner le nid.

Chez moi Osmia rufa niche à l'intérieur de l'abri de jardin (mais pas dans un jean !), et semble parfaitement maitriser la géométrie des constructions humaines, alors que la plupart des autres insectes (excepté les Polistes dominulus mais qui sont habituées à vivre auprès des humains), sont incapable d'en sortir.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:
Bernard54
Nouveau Membre

Message par Bernard54 »

@Phil : nid dans une chambre, à l'étage. Une fenêtre ouverte a dû faciliter les allers-retours tranquilles, mais sur une journée maxi je pense, car on a eu très peu de jours de beaux temps. On a bien vu une abeille se trimballer dans la maison un après-midi, sans pour autant lui faire la chasse : désormais nous serons plus vigilants.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Tu peux installer un nichoir sur ton rebord de fenêtre (buche de bois de percée), comme cela tu pourras l'observer sans qu'elle ne vous dérange.
Si elles en sont réduit à nicher dans des jeans elles doivent vraiment manquer de sites appropriés.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

On pourrait essayer de faire des nichoirs avec des piles de Jeans....Qu'en pensez vous ? :D

Sinon, ça ne peut être ici qu'un nid d'Osmie ?

Retourner vers « Apocrites »