[Chalcidoidea] pteromalus puparum?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Saint-Jean
Membre

[Chalcidoidea] pteromalus puparum?

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

j'ai observé un insecte trés absorbé dans sa visite de l'extremité d'une branche de prunier (à la recherche des tendres et juvéniles chenilles vertes en train de grignoter ?).

Il me fait penser à un pteromalidae avec ses antennes coudées et ses reflets metalliques. S'agit-il du fameux pteromalus puparum? (les photos étant de qualité très moyenne :oops: j'ai fait un montage pour au moins avoir tous les angles)

Image

Patrice ROBIN : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 9 5 2010

Altitude : 57m - Taille : 4mm

Réf : 56765

Par avance merci

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

pteromalus puparum?

Message par Rapha1 »

C'est bien un Chalcidoidea

Mais il y a plusieurs familles qui peuvent correspondre à cet habitus...la famille est très difficile à trouver sans avoir de vues très net et détaillée des antennes et des tarses...

Ces espèces ne grignotent pas des proies mais pondent leurs oeufs dans un hôte qui peut être une chenille, larve de diptère ou autre...
Saint-Jean
Membre

pteromalus puparum?

Message par Saint-Jean »

merci pour les infos
euh avec ce sujet, j'ai épuisé toutes mes ressources photographiques- on ne va pas aller trop loin sur ce coup là..Je m'étais avancé un peu vite sur la famille. Euh c'est quand même un Chalcidoidea... :mrgreen:

(à part ça pour ce qui est du grignotage, je parlais bien entendu des chenilles; ce qui m'a paru intérressant c'est l'état juvénile en général des chenilles de l'arbre -à chaque petite chenille le petit trou au milieu de la feuille-; à savoir s'il y a un age limite de la chenille qui déclenche ou arrête la ponte du Chalcidoidea?)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »