Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xorides sp.] Larves dans le bois: Hymenoptere ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bonjour Matthieu,
Je pense comme Pierre-Nicolas qu'il s'agit d'un Xorides. Plusieurs sp de ce genre possèdent à la fois des antennes tachées de blanc ainsi que des soies alignées sur ces antennes. Les orbites occulaires tachées de blanc ne sont pas rares non plus. Une des caractéristiques de ce genre se situe au niveau des mandibules qui sont simples et non bidentées. Vérifie ce critère et on pourra être sur qu'il s'agit bien d'un Xorides sp...
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)

Balises :
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

Thierry a écrit :Bonjour Matthieu,
Je pense comme Pierre-Nicolas qu'il s'agit d'un Xorides.
[...] Vérifie ce critère et on pourra être sur qu'il s'agit bien d'un Xorides sp...
Thierry
Je n'ai pas de matériel de comparaison, mais les mandibules m'ont franchement l'air simples: aucun décrochement visible. Ce serait donc bien un Xorides :!:
Merci à tous les deux :D

Matthieu
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Xorides sp.] Larves dans le bois: Hymenoptere ?

Message par Trana »

Peut-être un X. filiformis ?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Xorides sp.] Larves dans le bois: Hymenoptere ?

Message par wp728149 »

Pour le coup j'y verrai plutôt X. sepulchralis ici... Je n'ai encore jamais vu de X. filiformis avec un gastre rouge et noir, tout ceux que j'ai sont soit complètement rouge (forme nominative), soit complètement brun foncé / noir (forme habermehli).
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Xorides sp.] Larves dans le bois: Hymenoptere ?

Message par wp728149 »

photo faite par Varga visible ici qui tend à confirmer mon idée : https://zenodo.org/record/909668#.XWYctk2P7IU
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Xorides sp.] Larves dans le bois: Hymenoptere ?

Message par Trana »

Je ne connaissais pas sepulchralis.
Tu as sans doute raison.
Mathieu va être content, si on sort un de ses insectes d'un sépulchre . :wink:

Retourner vers « Apocrites »