Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Batozonellus lacerticida] Hymenoptère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

C'est une tare...!!!! c'est incroyable çà... çà fait 15 fois qu'on me le dit, 15 fois que je recommence...

merci,

David

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

J'avais déjà fait cet éclaircissement sur le forum :
A propos du genre Batozonellus

Batozonellus, Arnold, 1937 (masculin)
espèce type : Pompilus fuliginosus Klug, 1834
Parabatozonus : Haupt, 1950
espèce type : Sphex lacerticida, Pallas, 1771

espèce lacerticida (Palllas), 1771
Sphex lacerticida Pallas, 1771
Sphex quadripunctata Rossius, 1790 nec Fabricius, 1787
Pompilus octopunctatus Panzer, 1801
Batozonellus lacerticida aureipennis Wolf, 1972

Batozonus = Poecilopompilus Howard, 1901
genre répendu en Amérique du nord (Néarctique).

Berland dans faune de France (unique ouvrage en langue française et hélas inutilisable) confond le genre Batozonus décrit par Asmaed qui est en fait le genre Poecilopompilus décrit par Howard (d'Amérique du Nord). De plus il rajoute une faute d'orthographe Batazonus ce qui a pour effet de rendre encore plus obscure la chose.

L'espèce qui vole en France est bien Batozonellus lacerticida (Pallas), 1771
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Quand est-ce que l'on aura un bouquin fiable pour déterminer ces bestioles ?
Puisque les autres sont inutilisables, n'y aura-t-il pas une âme charitable pour nous faire une faune fiable ?

Je dis cela, mais je ne connais absolument rien à toutes ces bestioles qui piquent et qui grignotent de la tataragne.

Fred, Patrick comment vous faites pour mettre un nom sous ces bébêtes puisqu'il n'y a aucun livre valable ?

Cordialement Jean-Ed de la Quenouille pour vous servir et vous harceler de question
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Aucun livre valable, ce n'est pas vraiment le cas, il existe une faune de Suisse Hymenoptera Pompilidae de Heinrich Wolf, qui est bonne, mais... en Allemand, ensuite Raymond Wahis a publié un nombre assez important de mises au point de certain genres : Agenioideus, Cryptocheilus, Dipogon, Arachnospila du sous-genre Melanospila, Priocnemis du sous-genre Umbripennis (de Belgique)... avec cela on peut arriver à donner un nom à un bon nombre de Pompiles. A cela il faut ajouter les travaux de Jane Vander Smissen, sur les femelles d'Arachnospila du sous-genre Ammosphex (un sous-genre où il est extrêmement difficile d'aller à l'espèce) ainsi que sa bible sur les Evagetes (250 pages sur la vingtaine d'espèces européennes) et le tout en Allemand. Dernièrement (en 2005) un travail hollandais, sur les Pompiles de ce pays est venu compléter l'arsenal nécessaire... De plus Day a publié sur le genre Pompilus et aussi sur la faune de grande Bretagne... Antérieure à tous ces ouvrages : la monographie de Haupt 1927 (en Allemand), l'ouvrage de Priesner (en Allemand) et celui de Wilcke (en hollandais)... sur le site Fauna Europea se trouve toutes les espèces de France (il y avait deux erreurs, je n'ai pas regardé si cela avait été modifié) travail très fiable car c'est Raymond Wahis en personne qui a encodé le tout (les erreurs provenant de la difficulté a bien manipuler des tableurs très important)...
Ensuite rien ne remplace la collection de référence... j'ai constitué la mienne en quinze ans et Raymond a patiemment corrigé mes erreurs... maintenant j'arrive (sans trop de difficulté) à donner un nom à la majorité des espèces françaises et européennes... avec Raymond Wahis et Edgard Gros nous travaillons à une faune de France... Mais, personnellement, ce qui me manque pour accomplir ce travail, c'est du temps pour rédiger... sinon le projet avance... Promis en 2006 une clef des genres en français... car il est souvent très difficile, au début, de mettre un nom de genre sur ces insectes.

Voilà cher Jean-Ed, une réponse qui, j'espère, assouvira vos inquiétudes.

amicalement Fred
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Très cher confrère entomologiste Fred,
Merci pour toutes vos explications et l'imposante bibliographie citées (tu lis le teuton maintenant).
Je comprends extrêmement bien votre manque de temps évident pour vous plonger à fond dans la rédaction d'une telle faune. Il me tarde toutefois de feuilleter la clé des genres des espèces tueuse de tataragne française et européenne. Serait-il possible que vous me réserviez un tiré à part dédicacé de votre volubile menotte, sans vouloir être désobligeant.

Cordialement, votre dévoué et serviteur de la Quenouille
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

moi aussi (suspect...)

David

Retourner vers « Apocrites »