Bonjour,
J'ai pris cette photo à belle-isle en mer en avril 2005. Je pense qu'il s'agit d'hymenoptère de genre Nomada mais je n'ai pas réussi à aller plus loin.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Chavernoz Marina : France : 15 4 2005 : belle-isle en mer : 56360
altitude : 20m - taille : 10mm ref:6807
Oh là la ma pauvre marina ces bestioles sont indéterminables sur photos. je t'avoues que je n'arrive pas trop à distinguer si il s'agit d'un mâle ou d'une femelle... Les Nomada c'est plus de 70 espèces en France une dizaine plutôt rouges et les autres un peu toutes comme celle là noires, rayées de jaunes..; et même sous la bino ce n'est pas simple...
A+
David
Modifié en dernier par Dge le mercredi 22 février 2006, 12:40, modifié 1 fois.
Merci pour la réponse. je me suis doutée que la détermination ne serait pas facile puisque la plupart des Nomada dans la galerie ne sont pas identifiées.
Mais de par le dessin sur son thorax (désolée si se n'est pas le terme approprié) ne peut-on pas réduire le nombre d'espece possible? je n'ai pas vu beaucoup de photos de Nomoda avec juste 2 points jaunes au niveau des "épaules", 1 point jaune au niveau de chaque aile, 2 points situés entre les ailes et des antennes oranges?
au passage, qu'est ce qui différencie un male d'une femelle? j'ai une autre photo, peut-être que je le verrai dessus.
SI ce qui différencie les mâles c'est la présence de 13 articles antennaires conter 12 pour les femelles ainsi que de 7 sternites abdominaux contre 6 pour les femelles, c'est valable pour tout les apoidés mais pas pour les autres hyménoptères. Pour voir si ce jeu de point permet d'approcher un groupe d'espèces il faudrait avoir :
- soit avoir une très belle collection de référence
- soit l'ouvrage de Scheuchl Antophoridae (Vol ?) où il y a des dessins noirs et blancs et une clef. c'est tout en allemand et valable pour l'allemagne donc çà ne garantit pas que ton espèce y soit présente.
Actuellement le spécialiste des Nomada est un autrichien et aucun ouvrage et document synthétique de détermination n'existe pour la France.
J'ai un copain (Eric Dufrêne) qui travaille avec quelques autres (Philippe SAGOT entre autres) sur la mise à plat des infos des différentes clefs de détermination évoquant les espèces françaises, Il faut parfois aller fouiller dans des publications du XIX ème siècle (PEREZ) pour retrouver des descriptions d'espèces françaises !!!!
ok, merci pour l'éclaircissement sur les males et les femelles. je vais regarder sur mon autre photo pour voir.
En tout, ne parlant pas un mot d'allemand, je pense que mon spécimen va rester Nomada sp.. j'attendrai que des infos soient dispo pour la france.
Le critère mâle antennes de 13 articles, femelles antennes de 12 articles n'est certes pas valable pour tous les Hyméno, mais pour beaucoup d'Aculéates en particulier les Sphégiens (hormis Lestica et Ectemmnius dont les mâles n'ont que 12 articles).
Attention les Hyménoptéristes comptent tout les articles, y compris scape et pédicelle, contrairement à ce que font parfois certains coléoptéristes qui ne prennent en compte que le flagelle.
Le nombre d'articles abdominaux est aussi valable pour de nombreux aculéates dont la totalité des Sphégiens, mais pour certaines espèces les articles terminaux du gastre sont rentrés et cachés. Le plus souvent cela concerne les mâles qui paraissent alors avoir moins d'articles que les femelles.
Merci Patrick pour les précisions, je voulais pas trop m'avancer sur les autres groupes que je connais pas très bien mais il me semblait que les Sphécidés c'était bien comme les Apoidés.
Je doutais surtout en fait sur les Chrysidés (moins d'articles ?) et les pompilidés (plus d'articles ?).
Sur la remarque sur les segments terminaux du gastre c'est également vrai pour certains apoidés, notamment les Megachilidae et tout particulièrement certaines Osminii...
Pour les articles antennaires, c'est valable en gros pour la plupart des aculéates et en tous cas en Europe pour Vespidae, Pompilidae, Scoliidae, Eumenidae.
Je serais beaucoup plus prudent sur les Chrysidae bien que les qulques rares que j'ai entre les mains répondent à cette règle.
Toutefois, comme l'exception pour Lestica et Ectemnius chez les Crabronidae, il y a peut être des exceptions dans les autres familles (que je ne connais pas).
A noter que pour les Crabronidae (Sphegiens) la plupart mâles d' Ectemnius et de Lestica dont les mâles ont des antennes de 12 articles ont une partie de ces articles plus ou moins déformés.
C'est même un critère qui permet de dire sans se taper toute la clé: Un Crabronidae qui a des antennes déformées est un mâle, si 12 articles: Ectemnius ou Lestica....
Chez les Apoidae y a-t-il des genres où les antennes des mâles présentent des caractèristiques particulières ?
Bon alors, j'en compte 12. est-ce cela?
Mais ne sachant pas précisément ce que sont le scape et le pédicelle...
Chavernoz Marina : France : 10 4 2005 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 10mm ref:6868