Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron curvatum] Hyménoptère mélomane

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Sceliphron

Message par Melipone »

keran a écrit :Sinon, j'ai constaté aussi que certains nids était déja vides(oppercules et urnes abscentes). C'est con, j'aurai du les contabiliser pour avoir quelques chiffres...
Patrick, quand tu pensais qu'à cette époque on risquait de trouver des imagos dans les cellules :wink:





PS : et bien... félicitations Keran et bon courage pour ton déménagement :wink:

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Mélipone,
Peu de chance de trouver des imagos vivants dans ces nids à cette époque.
Peut-être des individus morts juste avant d'émerger, même à moitié bouffés par des parasites, cela permettrait probablement d'identifier.

Il est certain que ça serait très satisfaisant pour l'esprit d'avoir une confirmation absolue de ce que tu avais supposé et qui me semble éminemment probable.
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Si le sceliphron est mélomane, il est aussi musicien !

J'ai un enregistrement sonore d'un sceliphron curvatum construisant son nid, mais je ne sais pas comment le poster. La qualité est médiocre car je l'ai enregistré avec mon PDA et le musicien était dans une boîte mais on reconnait bien la musique si particulière.

Ici dans les environs d'Aubenas, les sceliphrons curvatum sont trés nombreux. Ils construisent n'importe où, dans les doubles rideaux de la chambre, sous les voitures et même dans les imprimantes !
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

voici l'enregistrement de Lauzias avec beaucoup de retard. :oops:

https://www.insecte.org/photos/archives/sceliphron2.mp3

Retourner vers « Apocrites »