Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron curvatum] Hyménoptère mélomane

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

pour Arthropa

Tout pareil comme Mélipone!

D'autant que la première fois on les avait regardées sous l'angle: identification de la bête; maintenant on les observe pour découvrir "la collecte de la boulette". C'est d'ailleurs à cet égard un très bon document.

Ton site, c'est vrai, j'oublie d'aller y voir de temps en temps: j'ai tort il y a à voir. :lol:
________
Patrick_B

Balises :
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Les photos d'Arthropa...

Message par Arthropa »

Melipone a écrit :même qu'il y en a tout plein d'autres sur ton site... qui devraient aussi faire un petit tour par ici afin qu'un peu de discussion et d'infos s'échangent sur les bêtes :roll:
Je sais, et je ne reste pas sourd à tes rappels ! ;)
J'y pense, et je ne manquerai pas d'entamer quelques posts "d'après photo" après lundi, ma dernière (mais pas la moindre !) grosse journée d'un période chargée au boulot !...

...et avant de préparer mes bagages pour la Corse... 8)
Chacun son tour d'être en vacances ! :wink:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

:lol: lundi, doigts croisés pour tout le monde :wink:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je me rends compte que, dans la discussion, j'ai négligé trois questions de Melipone, qu'elle veuille bien m'en excuser.
Lu aussi que c’est un insecte synantrophique… cela veut-il dire qu’il se nourrit sur une végétation plantée ou travaillée par l’homme ?


Synanthrope, transformé par certains en synanthropique, lourd et inélégant mais ne prêtant pas à confusion avec Sinanthrope, signifie littéralement "avec l'homme".
Cet adjectif qualifie les commensaux de l'homme, ceux qui "accompagnent" l'homme, et plus généralement toutes les bestioles opportunistes qui vivent volontiers dans l'entourage immédiat de celui-ci, voire dans ses habitations sans toutefois y être systématiquement et obligatoirement inféodés.
Au fait, Patrick B, des nouvelles de Galadriele et de ses nids de scéliphrons … ou de la bête qui en est sortie ?
Parles tu des S.spirifex savoyards de 2003 ?
Ceux là, j'ai eu une image scannée qui permettait l'identification, depuis, pas de nouvelles.
Pour ma part, trouvé en 2003 et 2004 en Ardèche méridional et en 2004 à Sivignon, Sud Bourgogne. Patrick, je crois que j’en ai un au congel, un Bourguignon… colis ?
Je suis preneur de tout les Sphecidae, gros et surtout petits.
D'abord parcequ'un grand nombre me manquent encore et d'autre part parceque les données de répartition varient pour certaines espèces ou sont mal connues pour certaines petites espèces.

A ce propos, après l'avoir fait directement, je le fais sur le forum: Je remercie Guillaume pour les deux femelles de S.curvatum qu'il m'a expédiées, elles me sont parvenues en parfait état. Voilà quelqu'un qui a compris que ce site était un lieu de collaboration et pas seulement un service de question-réponse, il était bon de le souligner.
Avatar du membre
keran
Membre
Enregistré le : jeudi 25 novembre 2004, 11:42
Localisation : Limans (04)

Complément Sceliphron curvatum

Message par keran »

Bonjour. En préparent mon futur déménagement, je viens de tomber sur environ 200 nids de Sceliphron curvatum coincés dans mon grand rideau qui me sert d'isolement pour mon labo photo. Tous inssérés dans les plies du rideau, impossible a voir sans le déplier. Bref j'ai donc pris 3 photos que voici. Les graduations sont en centimètres, pour avoir un ordre d'idée. Par contre je n'ai pas trouvé d'araignée en guise de garde mangé. Je vais donc essayer de prendre des photos en coupe de l'urne pour en savoir plus des que j'ai un peut plus de temps.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Excellents documents, maintenant on est sur que c'étaient bien eux dans un autres sujet où l'on avait pas eu la bête.
Par contre, afin de complèter les indications sur leur moeurs: Orientation? (ouverture vers le haut, le bas, sur le coté, oblique?)
Avatar du membre
keran
Membre
Enregistré le : jeudi 25 novembre 2004, 11:42
Localisation : Limans (04)

Orientation du nid

Message par keran »

Et bien toutes les oppercules sont placées vers le haut. Et j'ai l'impression que malgré l'étanchéité du nid à la lumiere, ca aime bien se mettre dans les endroit sans lumière.

A titre informatif, je demeure à Limans, près de Forcalquier, dans les Alpes de Haute Provence(04).
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Pas si vite.... peut-être !

Message par Melipone »

Keran, l'indication de Sceliphron curvatum est, je pense celle que j'ai émise avec précautions sur la liste où la première photo est passée. :roll: Ces urnes me font penser à la description des nids de curvatum... mais prudence, ce n'est pas une détermination mais une idée à creuser.... en l'occurence, creuser quelque autres urnes ferait progresser l'idée ou nous orienterait vers une autre espèce :wink:

En tous les cas, merci d'avoir répondu à l'appel en postant les photos ici !

Pour la prochaine urne, peux-tu également photographier "tous les petits restes de quelque chose" que tu trouveras dedans ? Si tu en as 200, peut-être pourrais-tu en expédier à Patrick ? :wink:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

La remarque de Mélipone est très juste, j'ai été induit en erreur en lisant hâtivement et je pensais que l'auteur de ce message était celui le même que celui du message initial "hyménoptère mélomane"

Effectivement, sur les précédents, j'aurais aimé pouvoir confirmer de façon absolue, mais on a pas eu de suite.

Keran sera probablement plus sympa et m'en postera quelques-uns pour confirmation.
Et s'il est tres sympa il m'en enverra un petit groupe accolés pour que je l'ajoute à ma collection de référence de nid de Sceliphron.

Keran: un MP sur ce forum et je te donnerai mon adresse postale.
(Si les nids ne sont pas vides, je ne sais pas comment font les curvatum et s'ils passent l'hiver dans le nid: comme ils sont d'origine exotique....)

Par contre, la localisation ( au niveau de la région) n'est pas vraiment nouvelle, même si dans tout les cas l'implantation de cette bestiole en France est relativement récente.
Avatar du membre
keran
Membre
Enregistré le : jeudi 25 novembre 2004, 11:42
Localisation : Limans (04)

Sceliphron

Message par keran »

Ok, les 200 nids, je les ai déplacés dans la grange d'à côté, bien à l'abrit. Bien que je suis pas sur que c'était la bonne chose à faire. Est-ce que les larves peuvent survivrent apres avoir été manipulées ???
Sinon, je fini de ranger mon attelier (je suis en plein déménagement et en congé paternité) et je vais surement en trouver plein d'autre. Je vais donc dans un premier temps disséquer un nid complètement et prendre des photos que je posterai, et dans un deuxieme temps, t'envoyer quelques nids Patrick. Communique moi tes coordonnées.

Sinon, j'ai constaté aussi que certains nids était déja vide (oppercules et urnes abscentes). C'est con, j'aurai du les contabiliser pour avoir quelques chiffres...

Retourner vers « Apocrites »