elle est apparue quelque temps apres les andrenes sur mes talus de sable
ca correspondrait peut etre a Nomada,mais rien vu d'identique,notamment ces 2 excroissances thoraciques rouges(je vous laisse le soin de traduire en language entomo),ni ces antennes bicolores
Coucou,
Oui, Nomada.
Si tu recherches sur ce forum, ou sur HymIS.de, tu verras qu'il y a beaucoup d'espèces, et que c'est
Les trucs rouges ? peut être des feux stop ?
gilles
salut voisine,enchanté,merci mais pour la photo,faut pas exagerer,avec un appareil a 2 balles,tout ce qui depasse pas les 10mm,c'est quand meme tres moyen
on porte encore des coiffes bretonnes dans le brabant
Oui une femelle de Nomada
Plus facile que les articles: la large bande pileuse de couleur claire "pilosité spéciale" à l'apex du dernier tergite permet d'être certain qu'on à affaire à une Nomada du sexe féminin. Ce critère est caractéristique du genre Nomada à l'échelle mondiale mais exclusivement pour les femelles. J'ai déjà fait un post avec une photo sur le sujet.
Pour l'espèce je pourrais éliminer quelques dizaines de possibilités mais il en reterait quelques autres dizaines
congo a écrit :salut voisine,enchanté,merci mais pour la photo,faut pas exagerer,avec un appareil a 2 balles,tout ce qui depasse pas les 10mm,c'est quand meme tres moyen
on porte encore des coiffes bretonnes dans le brabant
Salut !
Tu fais allusion à la coiffe de mon arrière grand-mère Philomène ? La photo date environ de 1915, bientôt 100 ans !!! A défaut de connaissances, j'assure les diversions
Quant à la photo, tu t'en tires bien !