[Priocnemis propinqua] Devinette

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Fred
Membre confirmé

[Priocnemis propinqua] Devinette

Message par Fred »

Image
Fredéric Durand : France : 10 4 2010 : Orléat : 63190
Altitude : 394 - taille : 7 mm
ref:55625

Bon celui-ci je le connais bien alors je vous laisse chercher, en revanche je ne connais pas l'araignée.
C'est pas mal ces appareils numériques.

amicalement Fred

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Devinette

Message par Patrick_B »

Je suis littéralement transporté d'admiration devant l'extraordinaire qualité de cette magnifique photo. Quel talent !
Plus je regarde, plus le mot "sublime" envahi mon esprit.
Il faut l'encourager: Il a piqué le petit appareil de sa fille pour tenter ses premières photos. S'il ne se sent pas soutenu, il va devenir bougon, voire franchement désagréable. vous vous en foutez ?! Moi pas ! car je dois ensuite le supporter.
Ne trichez pas, n'allez pas voir sur la galerie où la bestiole est identifiée, tout au plus regardez l'inventaire des Dunes des Girauds-Faures puisque c'est là que la bestiole a été photographiée. Facile à trouver en pdf sur Google, largement illustré, ce très beau document est aussi remarquablement bien écrit, ce qui le rend très agréable à lire en plus d'être fort enrichissant pour la connaissance à défaut de l'être pour ses deux auteurs.
J'en fais trop ?
Naunau
Membre confirmé

Devinette

Message par Naunau »

J'allais dire Dipogon à cause de la belle tache claire à l'apex des ailes antérieures. Cependant j'ai l'impression que le tibia 3 est muni de petites dents (ou crénelé?). Je dirais alors un Priocnemis au sens strict (malgré le fait que l'on est plutôt au printemps!). :wink:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Patrick_B
Modérateur

Devinette

Message par Patrick_B »

C'est Fred qui va être content de voir qu'il y a des gens qui s'intéressent et qui en plus, disent des choses très justes.
Naunau
Membre confirmé

Devinette

Message par Naunau »

:D
Patrick_B a écrit :Je suis littéralement transporté d'admiration devant l'extraordinaire qualité de cette magnifique photo. Quel talent !
Plus je regarde, plus le mot "sublime" envahi mon esprit.
Il faut l'encourager: Il a piqué le petit appareil de sa fille pour tenter ses premières photos. S'il ne se sent pas soutenu, il va devenir bougon, voire franchement désagréable. vous vous en foutez ?! Moi pas ! car je dois ensuite le supporter.
Ne trichez pas, n'allez pas voir sur la galerie où la bestiole est identifiée, tout au plus regardez l'inventaire des Dunes des Girauds-Faures puisque c'est là que la bestiole a été photographiée. Facile à trouver en pdf sur Google, largement illustré, ce très beau document est aussi remarquablement bien écrit, ce qui le rend très agréable à lire en plus d'être fort enrichissant pour la connaissance à défaut de l'être pour ses deux auteurs.
J'en fais trop ?
Tu fais de la propagande ? :0009:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Devinette

Message par Fred »

Malgré l'humour désastreux de ce pauvre Patrick,je garde mon calme et ma sérénité légendaire (ce qui n'est pas une mince affaire, j'ai déjà dû le supporter toute la journée sur le terrain).

et je suis content de voir que le genre Priocnemis a bien été découvert... il s'agit bien d'un Priocnemis d'été que l'on trouve au printemps (très tôt, parfois même en février quand le temps est favorable)et qui a une particularité unique chez les pompiles il est parthénogénique...

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Devinette

Message par Naunau »

Fred a écrit :...et qui a une particularité unique chez les pompiles il est parthénogénique...
Ha mais avec cet indice c'est sans doute Priocnemis propinqua !?!
Fred a écrit :Bon celui-ci je le connais bien alors je vous laisse chercher, en revanche je ne connais pas l'araignée.
Je comprends pourquoi! Tu as écris un artice dessus avec R. Wahis ! (Patrick à toi de lui en faire des louanges :lol:)
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Devinette

Message par Fred »

Dans le mille...

Priocnemis (Priocnemis) propinqua (Lepeletier, 1845)...

amicalement Fred
Phil
Membre confirmé

Devinette

Message par Phil »

Fred, ou peut-on trouver cet article ?
J'ai bien trouvé une référence ici: http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomoOld ... 7/1499.pdf
1499 Wahis, R & Durand, F (2004) - Sur Priocnemis propinqua ...
mais le lien est erroné et renvoie vers un article concernant une Dasypoda (?).
Cybernadette
Membre confirmé

Devinette

Message par Cybernadette »

Bonjour,

C'est le titre du sujet qui a attiré mon attention !
Bravo à Fred pour le magnifique inventaire et merci à Patrick de l'avoir dévoilé. :)

Reproduction parthénogénétique thélitoque, ça veut dire des femelles qui donnent naissance à d'autres femelles ? Elles sont quand même sexuées, il y a encore des mâles pour faire l'alternance ou bien il n'y a plus que des populations de clones ?  

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Apocrites »