Je suis littéralement transporté d'admiration devant l'extraordinaire qualité de cette magnifique photo. Quel talent !
Plus je regarde, plus le mot "sublime" envahi mon esprit.
Il faut l'encourager: Il a piqué le petit appareil de sa fille pour tenter ses premières photos. S'il ne se sent pas soutenu, il va devenir bougon, voire franchement désagréable. vous vous en foutez ?! Moi pas ! car je dois ensuite le supporter.
Ne trichez pas, n'allez pas voir sur la galerie où la bestiole est identifiée, tout au plus regardez l'inventaire des Dunes des Girauds-Faures puisque c'est là que la bestiole a été photographiée. Facile à trouver en pdf sur Google, largement illustré, ce très beau document est aussi remarquablement bien écrit, ce qui le rend très agréable à lire en plus d'être fort enrichissant pour la connaissance à défaut de l'être pour ses deux auteurs.
J'allais dire Dipogon à cause de la belle tache claire à l'apex des ailes antérieures. Cependant j'ai l'impression que le tibia 3 est muni de petites dents (ou crénelé?). Je dirais alors un Priocnemis au sens strict (malgré le fait que l'on est plutôt au printemps!).
Patrick_B a écrit :Je suis littéralement transporté d'admiration devant l'extraordinaire qualité de cette magnifique photo. Quel talent !
Plus je regarde, plus le mot "sublime" envahi mon esprit.
Il faut l'encourager: Il a piqué le petit appareil de sa fille pour tenter ses premières photos. S'il ne se sent pas soutenu, il va devenir bougon, voire franchement désagréable. vous vous en foutez ?! Moi pas ! car je dois ensuite le supporter.
Ne trichez pas, n'allez pas voir sur la galerie où la bestiole est identifiée, tout au plus regardez l'inventaire des Dunes des Girauds-Faures puisque c'est là que la bestiole a été photographiée. Facile à trouver en pdf sur Google, largement illustré, ce très beau document est aussi remarquablement bien écrit, ce qui le rend très agréable à lire en plus d'être fort enrichissant pour la connaissance à défaut de l'être pour ses deux auteurs.
Malgré l'humour désastreux de ce pauvre Patrick,je garde mon calme et ma sérénité légendaire (ce qui n'est pas une mince affaire, j'ai déjà dû le supporter toute la journée sur le terrain).
et je suis content de voir que le genre Priocnemis a bien été découvert... il s'agit bien d'un Priocnemis d'été que l'on trouve au printemps (très tôt, parfois même en février quand le temps est favorable)et qui a une particularité unique chez les pompiles il est parthénogénique...
Fred, ou peut-on trouver cet article ?
J'ai bien trouvé une référence ici: http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomoOld ... 7/1499.pdf 1499 Wahis, R & Durand, F (2004) - Sur Priocnemis propinqua ...
mais le lien est erroné et renvoie vers un article concernant une Dasypoda (?).
C'est le titre du sujet qui a attiré mon attention !
Bravo à Fred pour le magnifique inventaire et merci à Patrick de l'avoir dévoilé.
Reproduction parthénogénétique thélitoque, ça veut dire des femelles qui donnent naissance à d'autres femelles ? Elles sont quand même sexuées, il y a encore des mâles pour faire l'alternance ou bien il n'y a plus que des populations de clones ?