Salut, je reviens encore avec une madame Ichneumon
Elle a été capturé la semaine dernière dans une souche de chêne pourrisante (la même que le Chaetocarabus intricatus) avec plusieurs de ces congénères.
P-Y Gloaguen : France : 11 2 2006 : Confort-Meilars : 29790
- taille : Longueur : 15 mm ; Envergure : 23.5 mm ref:6802
P-Y Gloaguen : France : 11 2 2006 : Confort-Meilars : 29790
- taille : Longueur : 15 mm ; envergure : 23.5 mm ref:6803
Encore une fois je sais que c'est difficile à déterminer mais bon on ne sait jamais
Ouais, bon ben, voir mon dernier message ! Ichneumoninae sp...
On pourrait ajouter qu'entre la bestiole de ton message précédent et celle la, on a 2 des principaux aspects : soit une bête noir et jaune, soit une noire à tâches blanches. Pour la petite histoire, le premier ichneumon que j'ai capturé avait à peu près la même tête que celui là !
Sans rancune,
Thierry
PS: chez les Ichneumonindae, comme chez beaucoup d'autres groupes d'insectes, on ne peut pas dire "il y a une chance que ce soit telle ou telle bestiole parce que ça ressemble à telle autre qu'on a déjà vu sur le forum (ou ailleurs)"... Il y a plusieurs dizaines d'sp d'ichneumons noirs à tâches blanches en France
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Entre ce que disent Thierry d'une part, Pierre-Nicolas de l'autre, je ne sais à quel saint me vouer.
Je m'adresse au deuxième : vu toutes les difficultés exposées par Thierry, comment arrive-t-il à cette affirmation pour le moins catégorique ?
Pitié pour les débutants et les profanes.
La majorité des spécialistes du forum, à grand renfort de coups de règle sur les doigts, nous enseignent que les déterminations (sur image) sont en général impossibles, et même sur sujet, sans dissection, sans matériel de référence, sans de longues années à suer sous le burnous, et patati et patata.
Une fois mâtée l'impétuosité du conscrit, et si celui-ci n'a pas été définitivement dégoûté, il a le droit de s'engager dans le chemin montant, sablonneux, malaisé, et de de tous les côtés aux déboires exposé, avec l'espoir secrètement caressé de pourvoir, un jour, les temples blanchies et le dos cassé sous le harnois, asséner aux débutants ( refrain du début, bis repetita).
Il n'y avait vis-à-vis de vous aucune critique personnelle. Et la réponse m'encourage.
Si j'ai bien compris : habitus + expérience > détermination fiable possible "à la tronche", mais pas pour n'importe quel insecte.
Moralité : notre petit ordinateur cérébral connaît des raccourcis qui se moquent des clés dichotomiques.
A mon avis, le seul parcours fléché dichotomique souffre non seulement d'une effroyable lourdeur, mais il est une source constante d'erreurs, surtout pour les débutants qui restent perplexes à toute bifurcation assortie de critères équivoques (et il y en a !). Et si l'on choisit le mauvais chemin, surtout en début de parcours, c'est la cata.
Alors, si les clés dichotomiques ne sont utiles qu'aux spécialistes pour entretenir leurs querelles, n'y a-t-il pas une autre solution ? Sans forcément jeter ces clés aux orties, une ou des méthodes (démarches) complémentaires, qui permettraient des recoupements.
Excusez mes digressiions, mais elles ne sont peut-être pas tout à fait à côté du sujet.
Salut Dimitri,
J'aimerais apporter certaines précisions !
Comme le dit Pierre-Nicolas, certaines sp sont facilement identifiables d'un simple coup d'oeil, sous réserve quand même de les avoir pratiquées un moment. J'ai essayé d'en dire un mot dans un autre message (à propos de la détermination d'Ichneumon stramentor). Par exemple pour le cas d'Ophion ventricosus cité par Pierre-Nicolas, j'oserais dire qu'il n'y a pas de mérite puisque c'est la seule sp tachée de noir. On pourrait citer aussi Rhyssa persuasoria (même s'il y a une autre sp qui lui ressemble beaucoup). Toutefois pour l'immense majorité des sp , j'avoue que j'ai du mal à rentrer dans la logique citée par Pierre-Nicolas. A titre personnel je travaille sur d'autres sous-familles que celle des Ichneumoninae et ce depuis des années. Malgré celà, je ne me risquerais pas à dire (sauf à de rares exceptions) c'est ça parce que je l'ai déjà vu souvent. De plus compte tenu du nombre énorme d'sp de cette sous-famille, ça me laisse quand même un peu sceptique. Une identification sur photo ne peut se faire en l'occurence que par des marques extérieures, les taches de couleur en particulier,un peu la nervation des ailes etc. Mais bon, après tout, pourquoi pas ! En ce qui me concerne, jen'ai pas encore suffisament d'expérience pour y arriver comme ça!
J'ai le bouquin dont parle Pierre-Nicolas (Perkins). autant que je sache il y a loin d'avoir toute la faune des sp paléarctiques dessus...
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Il s'agit de Stenichneumon militarius Thunberg , par la clé de Perkins, I960.
C'est une femelle.
La question de faire confiance ou pas est tout à fait auxilliaire sur ce forum.
Ce que demandent la majorité des membres présents ici c'est de comprendre et d'apprendre à suivre la piste de l'identification. Il y a bien quelques membres inscrits ici uniquement pour récupérer des binômes latins mais ils sont rares et ce n'est pas du tout la vocation d'insecte.org.
En ce qui concerne les Ichneumons, on nous a toujours dit jusqu'à récemment "n'y pensez même pas, c'est affaire de spécialistes et il y en a très peu, de spécialistes"... il est alors normal d'avoir des questions comme celles de Dimitri.
Nul n'est forcé de donner des explications plus complètes qui demandent souvent beaucoup de travail... mais si on lance une identification on peut s'attendre à ce qu'on en redemande... c'est pourquoi Thierry (et un grand merci au passage) se retrouve submergé de travail quand il a à coeur de nous soulever un peu le voile qui masquait ces bêtes
Donc, pas toi plus qu'un autre... ici, c'est un peu comme ça
Celui-ci est toujours validé dans la Galerie comme Stenichneumon militarius et ce sujet a apparemment été charcuté. L'ensemble est perturbant pour la personne qui rencontre un ichneumon noir et blanc : on peut le nommer ou pas ? Ne dois-je pas rétrograder à Ichneumoninae les deux photos de ce sujet qui sont dans la Galerie ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.