Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceropales cribrata] Coxa III triangulaire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Coxa III triangulaire

Message par Phil »

La nervation de Ceropales (voir page 61) de ce document (de REFERENCE !)m'avait semblé correspondre (à part peut-être quelques légères déformations liées à l'étendage), mais je n'ai pas creusé plus loin.
http://www.shnao.net/Doc/Actualites/Doc-ento-bota.pdf

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Coxa III triangulaire

Message par Bilule »

C'est vrai qu'il ne ressemble pas aux Pompiles que l'on a coutume de voir sur le forum.
Mais peut-être que c'est autre chose :smile140: ?
Bébert a écrit :
Bilule a écrit :les premiers sternites gonflés (par la conservation?)
Salut, peut pas aider pour l'identification par contre les sternites relevés sont surement le résultat du parasitisme par un strepsiptère stylopidae, voir ce sujet viewtopic.php?f=3&t=11412&hilit=stylopidae
Salut Bébert
Les quelques photos que j'ai vues de Stylopidae de trouvaient entre deux tergites (voir la très belle page de Pierred!)
Se trouvent-ils parfois entre deux sternites?
Ce doit être assez risqué pour le mâle de passer entre les pattes de l'hôte pour aller féconder une femelle me semble-t-il.
Mais on voit tant de choses bizarres...
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Coxa III triangulaire

Message par Naunau »

Fred, pourrais-tu nous donné ton avis sur la chose ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Coxa III triangulaire

Message par Fred »

Salut

j'étais totalement passé à côté de ce sujet... effectivement le genre Ceropales correspond complètement. Comme on ne voit pas le dard, il s'agit d'un mâle.

Donc Ceropales mâle, ensuite, il faut regarder (les griffes des pattes médianes) ici elles sont bifides (je triche parce que je connais bien Saint-Remèze et sa faune, 53 espèces de pompiles recensés grâce au pièges Malaises disposés par Patrick-B, peut-être s'agit-il d'un spécimen de l'ensemble des récoltes ?).
Donc griffes des pattes médianes bifides Ceropales (Hemiceropales), une seule espèce en France, cribrata Costa 1881.

Il y avait 3 espèces de Ceropales à Saint-Remèze, Ceropales cribrata, Ceropales helevetica, Ceropales bipartita.


amicalement Fred
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Coxa III triangulaire

Message par Bilule »

- Oh, Frède, tu as attrapé l'assent du sude dans ton filet, que ce pommpile suisse est devenu helevetica :lol: ?

Oui, il provient bien des récoltes de Patrick_B. Merci Fred :D
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Coxa III triangulaire

Message par Fred »

Billule,

merci de vérifier si les griffes des pattes médianes sont bien bifides.

amicalement Fred(e)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Coxa III triangulaire

Message par Bilule »

Oui, les griffes des pattes médianes sont bien bifides.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Coxa III triangulaire

Message par Bébert »

Bilule a écrit : Salut Bébert
Les quelques photos que j'ai vues de Stylopidae de trouvaient entre deux tergites (voir la très belle page de Pierred!)
Se trouvent-ils parfois entre deux sternites?
Ce doit être assez risqué pour le mâle de passer entre les pattes de l'hôte pour aller féconder une femelle me semble-t-il.
Mais on voit tant de choses bizarres...
Oui tu as raison bilule, en fait j'ai mélangé sternites et tergites :oops:
Je trouve en effet que ta bestiole à les premiers tergites soulevés comme sur la photo du sujet dont j'ai mis le lien.
J'avais aussi remarqué le fameux sternite boursoufflé mais je ne comprenais pas ce que c'était (tout sombre sur la photo).... il s'agit peut être d'une malformation :?: Je n'ai aucune idée si les stylopidae peuvent se fixer entre des sternites....
Du coup j'apporte pas vraiment de réponse :? :0018:

Retourner vers « Apocrites »