[Nomada sp.] Coucou 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Nomada sp.] Coucou 2

Message par Phil »

Bonjour,

Je la vois trainer dans le jardin depuis quelques jours.

Un coucou, je pense.

J'essaierai de la capturer.

Image

Phil : France : 6 4 2010 : Saint-sever : 40500

Altitude : 100 - taille : 9mm

ref:55463

Eric, est ce que tu pourrais me donner les critères à contrôler, avant de la relâcher ?

Merci par avance

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Coucou 2

Message par Rapha1 »

:up:
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Coucou 2

Message par Eric Dufrêne »

Un mâle de Nomada
Par chez toi comme les Andrena ont bien commencées leur repro tu doi avoir entre 40 et 60 espèces de Nomada sur les ailes alors mon conseil si tu veux connaître l'espèce c'est regarde tout et ne relache pas. Il n'existe pas de recette miracle en regardant 2 ou 3 critères (sans jamais avoir mis de Nomada sous la bino) qui permette d'aller à l'espèce.
Si l'espèce ne t'intéresse pas alors profite de tes observations

A+
Eric
Phil
Membre confirmé

Coucou 2

Message par Phil »

Eric Dufrêne a écrit :entre 40 et 60 espèces
8-O
Je n'avais pas saisi l'étendue du probléme...merci du conseil.

Est ce que l'on sait expliquer pourquoi une espèce de nomada particulière (si je ne me trompe) ne parasite qu'une ou 2 espéces d'Andrena ?
Beaucoup d'andrenas printanières butinent les mêmes plantes communes (salix, taraxacum), la constitution du "pain" des larves doit donc être similaire pour un grand nombre d'Andrenes.
Les larves d'une nomada particuliére devraient donc être capables de se développer dans les nids d'un trés nombre d'Andrena. Est ce qu'il existe des études sur le sujet ?
Les femelles de Nomada ne seraient capables d'identifier qu'une ou 2 espéces d'Andrena et négligeraient les autres ?

Comment une espèce d'abeille devient-elle parasite ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Coucou 2

Message par Eric Dufrêne »

Beaucoup de questions et pas beaucoup de réponses j'en ai peur mais peut-être que Nico pourra te fournir plus d'infos
En vrac :
- les Nomada parasitent principalement les Andrena mais aussi certains Lasio, Mellita et Eucera
- les Nomada en général ont peu d'hôtes (un ou deux) mais certaines espèces en ont de nombreux (N. fabriciana, N. flavoguttata par exemple)
Les Sphecodes qui parasitent principalement les Lasio/Halictes ont généralement de nombreux hôtes
- ils existent de grandes différences nutritives dans les pollens (certains manquent de certains acides aminés) mais aussi dans le nectar ce qui peut être limitant pour l'hôte et pour son parasite. Cerains hôtes sont oligolectiques sur saules ou sur une famille (composée par exemple)
- il existe aussi des limites comportementales : trouver le nid de l'hôte (les sites sont très différents), s'adapter à son comportement pour pouvoir pondre au bon moment et peut-être avoir une odeur masquante permettant d'éviter les combats, etc.
- il existe aussi une assez bonne relation entre la taille de l'hôte et celle de la Nomada
Comme souvent on ignore plus de chose que ce qu'on sait ......

A+
Eric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »