[Nomada sp.] Nomade

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
guenille
Membre confirmé

[Nomada sp.] Nomade

Message par guenille »

Une seule tache jaune sur le scutellum, c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé sur le sujet. Il est aussi question d'épines à l'apex du tibia 3 mais sans précision du nombre ou autre. Je propose donc Nomada bifasciata à vous de juger :wink:

Image
Edith Konik : France : vienne en arthies : 95510 : 05/04/2010
Altitude : NR - Taille : ~12mm
Réf. : 254357
Modifié en dernier par guenille le mercredi 22 avril 2020, 16:45, modifié 1 fois.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomade

Message par Eric Dufrêne »

Si je compte bien les articles je pense que c'est un mâle
Probablement le couple fucata/bifasciata (pas seulement à cause de la tache jaune mais aussi de tout le reste visible), pour être "certain" il faudrait voir la pilosité de la base du fémur 3 (par dessous).
Après il est très difficile de séparer bifasciata de fucata (pour les mâles) même sous la bino
Ce qui pourrait être utile :
- devant du tibia 3
- tergites 2 et 3
- article antennaire 3, d'une part, 8 et 9 d'autre part
et cerise sur le gateau le sternite 2

Pour répondre à ta remarque sur les épines du tibia 3, il s'agit d'un (en fait plusieurs: nombre, couleur, forme) critère très utilisé (bien que variable) chez les Nomada mais comme il existe une centaine d'espèces de Nomada en France (à multiplier par deux puisque les sexes sont différents) cela ferait un peu long de décrire ce critère de même que les autres critères d'ailleurs. Il faut donc chercher dans les clef et les faunes. Dans le cas qui nous intéresse ici, les épines ne sont pas très utiles.

A+
Eric
guenille
Membre confirmé

Nomade

Message par guenille »

Eric, pour tous les critéres que tu donnes, il faudrait capturer la bête, ce qui n'est pas vraiment mon truc. Un jour, peut être qui sait....
Un Nomada gr.fucata/bifasciata Apidae me suffira largement.
Merci de ton aide.
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »