Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Bombus) sp.] Bombus ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
alba
Membre
Enregistré le : lundi 18 juin 2007, 18:56
Localisation : Millau

[Bombus (Bombus) sp.] Bombus ...

Message par alba »

Celui là a une seule bande jaune et 2 blanches
il n'a pas l'air d'être de la même espèce que celui que j'ai proposé dans mon post précédent.
C'est surement très commun ces Bombus, mais moi je ne suis pas encore expérimenté pour faire la différence.
Date:31.05.2008
Taille: env, 20mm
Milieu: bord de route
Lieu: Marseille

Merci pour votre collaboration
Alain

Image
Alain Baïle : France : Marseille : 13011 : 31/5/2008
Altitude : 66 m - Taille : 20
Réf. : 134791
Modifié en dernier par alba le dimanche 1 février 2015, 18:40, modifié 1 fois.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé (Pierre dac).

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bombus....

Message par Gilles Jardinier »

alba a écrit :Celui là a une seule bande jaune et 2 blanches
il ne faut jamais doubler sur les bandes jaunes :wink:

avec cette superbe patte postérieure, c'est certainement une femelle de Bombus "vrai", pas une Psythyre (coucou).
Les couleurs ne sont pas classiques, mais je vois mal ce que ça peut être d'autre que le "groupe terrestris", encore.
J'en ai vu des comme ça ...
Elle porte des acariens sur la patte II et sous la patte III.
Est-il possible qu'une reine qui a passé tout l'hiver en sorte décolorée à ce point ?
gilles
jardinons nos villes
Avatar du membre
alba
Membre
Enregistré le : lundi 18 juin 2007, 18:56
Localisation : Millau

Bombus....

Message par alba »

Merci Gilles pour toutes ces infos et bien vu pour les acariens
Tu as raison pour ton observation sur la décoloration à la sortie de l'hiver puisqu'elle ne sort pas de l'hiver, c'est une photo de mes archives que je mets à jour.
La date est mentionnée dans le post: mois de mai

Alain
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé (Pierre dac).
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Bombus....

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit :avec cette superbe patte postérieure, c'est certainement une femelle de Bombus "vrai", pas une Psythyre (coucou).
C'est l'aspect lisse du tibia (corbeille) au lieu d'une pilosité, qui permet de dire que ce n'est pas un bourdon parasite...C'est ça Gilles ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bombus....

Message par inachis ax »

Rapha1 a écrit :C'est l'aspect lisse du tibia (corbeille) au lieu d'une pilosité, qui permet de dire que ce n'est pas un bourdon parasite...C'est ça Gilles ?
Il m semble aussi que c'est ça.

La décoloration me rappelle le seul exemplaire de Bombus magnus de la galerie qui a la bande jaune de l'abdomen plus claire que chez les terrestris, mais je pense que ça ne veut rien dire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bombus....

Message par Gilles Jardinier »

(sous couvert des éminents apiculteurs de ce forum :D )
Il doit y avoir un article sur le wiki ...
La modification de la face externe du tibia postérieur en "corbeille à pollen", un peu en forme de cuillère : large, concave, lisse et brillante, (ici en large triangle), bordée de franges de longues soies raides, est caractéristique des femelles des abeilles-Apidae sociales, qui constituent des réserves de pollen, notamment Apis et les Bombus "vrais". Cette corbeille reçoit les pelotes de pollen, et permet leur transport jusqu'à la ruche ou au nid ... Si la définition de la photo est suffisante, on peut voir au centre et vers l'apex (bas) de cette "cuillère" brillante un long poil robuste, qui permet d'accrocher les 1ères pelotes de pollen.
Le basitarse est généralement élargi aussi.

Les bourdons coucous ne collectent pas de pollen, et n'ont donc pas de "corbeille" ; leurs pattes postérieures sont grêles et très poilues.
Selon les espèces de Bombus, les mâles présentent un certain élargissement des tibias III, mais la corbeille n'est pas fonctionnelle :wink: , et couverte de poils (plus fins).
Sur une photo de profil du tibia, la différence n'est pas toujours évidente, d'où la confusion sur quelques posts précédents.
(en gros, quand tu vois une boule de pollen tassé, ou une surface large brillante, c'est bon).
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Bombus....

Message par Rapha1 »

La bande jaune trés blanche, doit être dû à la surexposition de la photo...Donc celui-ci doit appartenir au groupe terrestris (4 espèces)

Voir ici :

Sujet: [Bombus sp.] Un bourdon comme les autres ...


R
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »