Cette Nomada volait près de nids d' Andrena bicolor. Je ne vois pas de jaune ni de rouge sur la face. Est-ce une femelle de Nomada fabriciana , ou y a-t-il d'autres espèces semblables qui pourraient parasiter Andrena bicolor ?
Nomada fabriciana est réputée parasiter une demi douzaine d'espèces d'Andrena
Pour Andrena bicolor seule Nomada fabriciana est mentionnée comme cleptoparasite dans la littérature
Toutefois il faut rester prudent, la plupart des associations hôtes-parasites mentionnées dans la litérature s'appuient sur des preuves très indirectes comme le vol des deux espèces sur un même site aux mêmes périodes
Il reste BEAUCOUP A APPRENDRE pour des observateurs patients sur les relations des Nomada avec leurs hôtes
Une espèce de Nomada peur visiter des nids d'espèces qu'elle ne parasite pas
D'après la littérature il faut compter au moins 10mn dans le nid de l'hôte pour que la femelle de Nomada ponde un oeuf
Pour en revenir à la femelle de tes photos elle ressemble bien a Nomada fabriciana avec toujours la prudence de rigueur
Contrairement à ce qui est indiqué dans les clefs de détermination il existe des specimens de N. fabriciana avec du rouge sur le scutellum
Merci Eric, d'après toi, en Belgique, quelles sont les autres espèces possibles ?
Quant au temps qu'il faut aux Nomada pour pondre, je me posais justement la question, car aujourd'hui j'ai photographié à 2 reprises une Nomada leucophtalma qui n'est restée qu'une minute dans un nid d' Andrena clarkella. Si c'est trop court pour pondre, je suppose qu'elle n'a pas trouvé ce qu'il lui fallait. Il faut dire que c'est vraiment le début des nids et que les femelles de clarkella rentrent pour le moment rarement avec du pollen aux pattes.
L'espèce soeur de N. fabriciana, N. gransassoi est une espèce rare connue uniquement des Alpes à ce jour
Ensuite il existe toute une floppée de petites espèces très difficiles à distinguer mais plutôt sudiste (pas exclusivement) et généralement pas au tout premier printemps
Pour être certain il faudrait voir la mandibule bidentée à l'apex ce qui est quasi impossible sur photo
N. fabriciana est très largement la plus probable dans ton cas
Les femelles de Nomada visitent souvent le nid de l'hôte car elles doivent pondrent au moment crucial ou le pain de pollen est bien constitué (réserves quasi complètes) mais la cellule pas encore fermée. Donc une fois qu'elles ont trouvée un nid de l'espèce hôte elles surveillent les allées et venues de la femelle de l'hôte pour entrer dans le nid en l'absence de cette dernière et vérifier l'avancement des travaux. Quand les réserves sont satisfaisantes elle pond et cela lui prend plus de temps qu'une visite simple.