Merci Eric.
Les criéres donnés par Eric dans le post cité en référence:
Eric Dufrêne a écrit :
Je penche pour Nomada succincta femelle très proche de N. goodeniana dont elle diffère par le jaune à la base du clypeus, les taches latérales jaunes sur la face étendues, les fémurs avec du noir étendu sur les deux faces. Les pattes très majoritairement de couleur jaune avec peu de rouge. Il existe d'autres critères mais peu ou pas visibles ici.
Toutefois pour être certain de la détermination il faudrait avoir une photo ou une observation des épines à l'apex du tibia 3.
Eric
Je pensai que l'on voyait les épines sur le tibia, mais je n'ai pas du regarder au bon endroit

.
Si quelqu'un avait une photo de ces fameuses épines ?
Bien que je n'ai pas beaucoup de recul sur les
Nomada (les premières que je vois - mais j'en ai observé, ce jour là, 2 paires à 2 endroits différents pendant un long moment), il me semble que l'on peut les identifier facilement sur le terrain de par leur comportement que je qualifierai de type "sniffeur" (assez semblable à celui des
Bombyles):
Balayage en huit d'un espace restreint (inférieur à 1 mètre), à quelques centimètres du sol,
Point fixe bref, les antennes dirigées vers l'entrée d'un terrier
Parfois posé et entrée dans le trou (elles sont toujours ressorti rapidement)
Déplacement sur une nouvelle zone et nouveau cycle.
Est ce que ce comportement est commun à toutes les
Nomada ?
Dans un cas le lieu était une petite bourgade de
Colletes et
Halictidae, je n'ai pas vu d'
Andrena cineraria (que
succinta est censée parasiter).
Dans l'autre quelques entrées de terriers visibles mais je n'ai pas vu d'autres hyménoptères.