[Nomada succincta F] Coucou

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Nomada succincta F] Coucou

Message par Phil »

Bonjour,

Une polistes naine avec des yeux d'Anthophora et un abdomen de Gorytes, d'après ma méthode d'identification :wink: , cela devrait donner ...

Image

Phil : France : 23 3 2010 : Coudures : 40500

Altitude : 90 - taille : 12mm mesuré

ref:55080

Image

Phil : France : 23 3 2010 : Coudures : 40500

Altitude : 90 - taille : 12mm mesuré

ref:55081

...succinctement:viewtopic.php?f=3&t=8460&hilit=ref%3A8904

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Coucou

Message par Gilles Jardinier »

:0024: Jolie prise, et ... d'avoir retrouvé ce vieux sujet.
("et ça pique, ces bêtes là ?" ) :lol:

Dommage, l'apex du tibia 3 est un peu flou :mrgreen:
g
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Coucou

Message par Eric Dufrêne »

Nomada succincta femelle probable
même si je ne vois pas les épines

A+
Eric
Rapha1
Membre confirmé

Coucou

Message par Rapha1 »

Eric Dufrêne a écrit : Nomada succincta femelle probable
même si je ne vois pas les épines
Je valide Nomada succincta ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

[Nomada] Coucou

Oui à 95%
Eric
Phil
Membre confirmé

[Nomada succincta] Coucou

Message par Phil »

Merci Eric.
Les criéres donnés par Eric dans le post cité en référence:
Eric Dufrêne a écrit : Je penche pour Nomada succincta femelle très proche de N. goodeniana dont elle diffère par le jaune à la base du clypeus, les taches latérales jaunes sur la face étendues, les fémurs avec du noir étendu sur les deux faces. Les pattes très majoritairement de couleur jaune avec peu de rouge. Il existe d'autres critères mais peu ou pas visibles ici.
Toutefois pour être certain de la détermination il faudrait avoir une photo ou une observation des épines à l'apex du tibia 3.
Eric
Je pensai que l'on voyait les épines sur le tibia, mais je n'ai pas du regarder au bon endroit :oops: .
Si quelqu'un avait une photo de ces fameuses épines ?

Bien que je n'ai pas beaucoup de recul sur les Nomada (les premières que je vois - mais j'en ai observé, ce jour là, 2 paires à 2 endroits différents pendant un long moment), il me semble que l'on peut les identifier facilement sur le terrain de par leur comportement que je qualifierai de type "sniffeur" (assez semblable à celui des Bombyles):

Balayage en huit d'un espace restreint (inférieur à 1 mètre), à quelques centimètres du sol,
Point fixe bref, les antennes dirigées vers l'entrée d'un terrier
Parfois posé et entrée dans le trou (elles sont toujours ressorti rapidement)
Déplacement sur une nouvelle zone et nouveau cycle.

Est ce que ce comportement est commun à toutes les Nomada ?

Dans un cas le lieu était une petite bourgade de Colletes et Halictidae, je n'ai pas vu d'Andrena cineraria (que succinta est censée parasiter).

Dans l'autre quelques entrées de terriers visibles mais je n'ai pas vu d'autres hyménoptères.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Ben moi je vois pas bien les épines sur les photos
Il ne s'agit pas des 2 gros éperons très longs et bien visibles sur la face interne du tibia 3 mais de petites épines sur la partie externe du T3
Peut-être un zoom de l'apex du T3 sur la première photo permettrait de conclure sur ce point

Oui le comportement que tu décris correspond bien à celui des Nomada en général mais il est assez différent des Bombyles qui volent sur place, prélèvent du sable avec leur abdomen, pondent en vol après avoir mélangé sable et oeufs en projettant le mélange au sol près des nids et ne rentrent jamais dans les terriers (c'est la larve après émergence qui rentre dans le nid)
Quand les Nomada restent plus longtemps dans les nids c'est généralement pour pondre une fois qu'elles ont trouvé le bon hôte et le bon état d'avancement des réserves.

En général les Nomada émergent avant leur hôte ou en tout cas avant que les femelles de l'hôte commencent à nicher
En principe (mais pas de certitude absolue) N. succincta parasite plusieurs Andrena (dont nitida et nigroaenea pour les espèces communes) mais pas A. cineraria qui est parasitée par N. goodeniana (l'espèce soeur de N. succincta)

A+
Eric
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Merci pour les précisions.
Je n'ai pas mieux comme photo.
Si ces épines sont situées sur le tibia au même niveau (en hauteur) que les éperons, mais à l'opposé (partie externe), il me semble bien les voir sur la fenêtre tibia de la deuxième photo (?).
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Bon le problème c'est qu'il ne suffit pas qu'il y ai des épines mais il en faut 2, courtes, tordues et accolées
Perso je ne vois rien sur la photo 2
En revanche sur la photo 1 côté gauche je les devines mais sans zoom c'est difficile d'être certain (côté droit couelur rouille je pense que c'est la pointe du tibia)
A+
Eric
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Ce n'est pas que je ne veuille pas faire l'agrandissement, mais je ne suis pas certain de regarder au bon endroit. :?

Note: tu peux avoir le même résultat en cliquant sur la photo et en zoomant avec le navigateur (Ctrl+ avec FireFox - avec IE: je sais pas)

Bon un essai:

Image

Phil : France : 1 4 2010 : Saint-sever : 40500

Altitude : 100 - taille : Detail

ref:55318

Merci de ta patience.

Retourner vers « Apocrites »