une petite "guèpe" qui fréquente les abords de ma maison... Je l'avais photographié le 24 janvier 2010, elle semblait en petite forme. Et là je viens de retrouver un individu mort dans ma maison, je pense qu'il s'agit du même taxon (on va dire...)
Guillaume Chorgnon : France : Pélussin : 42410 : 24/1/2010
N'y connaissant pas grand chose aux Hyménoptères , j'ai du mal dans la galerie et avec les clés... Mais je pensais qu'il pouvait s'agir de la famille des Euménides ?
Guillaume
Modifié en dernier par guipil le mercredi 11 septembre 2013, 19:44, modifié 1 fois.
guipil a écrit :
N'y connaissant pas grand chose aux Hyménoptères , j'ai du mal dans la galerie et avec les clés... Mais je pensais qu'il pouvait s'agir de la famille des Euménides ?
Sur la photo 2, on voit très bien le pronotum (en avant du mésonotum) qui touche directement la tegula : http://www.inra.fr/OPIE-Insectes/ch-hymen-m.htm
Tu est bien chez les Vespoidea, dont font partis les Eumeninae (Vespoidea, Vespidae)
Et dans la Galerie on a certains genres d'Eumeninae mais pas tous :
... et c'est là que ça se complique !! Merci en tout cas pour la confirmation du groupe (famille des Vespidae donc si j'ai bien compris, sous-famille des Eumeninae). C'est donc bien une guèpe maçonne, c'était la question que je me posais.
Ce coup-ci j'ai pu faire une observation à la loupe binoculaire, et je confirme l'absence du sillon longitudinal (désolé pour la confusion sillon/carène). Il me semble qu'il y a une carène transversale, pour moi ça ressemble à une "soudure"... en tout cas il y a une délimitation nette au début du premier tergite (celui où il y a une tache jaune en forme de selle, c'est bien ça ?).
guipil a écrit :Ce coup-ci j'ai pu faire une observation à la loupe binoculaire, et je confirme l'absence du sillon longitudinal (désolé pour la confusion sillon/carène). Il me semble qu'il y a une carène transversale, pour moi ça ressemble à une "soudure"... en tout cas il y a une délimitation nette au début du premier tergite (celui où il y a une tache jaune en forme de selle, c'est bien ça ?).