[Priocnemis sp.] Pompile du Portugal

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Bonjour à tous

Voici un pompile capturé au Portugal (Algarve). Selon la clef de Fred, je pense qu'il sagit d'un pepsinae. Après, j'aurais besoin de votre aide car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les différents caractères...

Image
A. Henrard : Portugal : 7 3 2010 : Sagres : 8650
Altitude : +- 50m - taille : 1,6 cm
ref:54596

Image
ref:54597

Image
ref:54598
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Pompile du Portugal

Message par Rapha1 »

Naunau a écrit : Selon la clef de Fred, je pense qu'il sagit d'un pepsinae.
Du fait de la forme courbe des yeux (tres faible), et de la forme de la jointure des deux nervures (ailes), je suis d'accord avec toi pour Pepsinae :wink:

R
Naunau
Membre confirmé

Pompile du Portugal

Message par Naunau »

Ok, super, Merci Rapha.

Bon ensuite:
- Les tibias 3 sont dentés, crénelés
- La cellule marginale présente un angle aigu à son apex

Ce qui nous amène à :
3._Marge avant du pronotum abrupt, un éperon courbe et fort à l'apex du tibia 1, une tache brune envahissant les cellules marginale et submarginales (2 et 3) des ailes antérieures.......................................................................Caliadurgus
_ Marge avant du pronotum à déclivité douce (normale), pas d'éperon courbe et fort à l'apex du tibia 1..........................................................Priocnemis
Là il faut que vous m'aidiez à décider... 1. Je n'arrive pas à trancher entre pronotum abrupt ou pas? 2. Où doit-il y avoir éperon courbe et fort l'apex du tibia 1 (du côté dorsal ou ventral?)? 3,. Les ailes sont un peu fumées, avec des taches dans les cellules et autour de certaines nervures...

Que décider?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Pompile du Portugal