[Priocnemis sp.] Pompile du Portugal

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Bonjour à tous

Voici un pompile capturé au Portugal (Algarve). Selon la clef de Fred, je pense qu'il sagit d'un pepsinae. Après, j'aurais besoin de votre aide car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les différents caractères...

Image
A. Henrard : Portugal : 7 3 2010 : Sagres : 8650
Altitude : +- 50m - taille : 1,6 cm
ref:54596

Image
ref:54597

Image
ref:54598
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Pompile du Portugal

Message par Rapha1 »

Naunau a écrit : Selon la clef de Fred, je pense qu'il sagit d'un pepsinae.
Du fait de la forme courbe des yeux (tres faible), et de la forme de la jointure des deux nervures (ailes), je suis d'accord avec toi pour Pepsinae :wink:

R
Naunau
Membre confirmé

Pompile du Portugal

Message par Naunau »

Ok, super, Merci Rapha.

Bon ensuite:
- Les tibias 3 sont dentés, crénelés
- La cellule marginale présente un angle aigu à son apex

Ce qui nous amène à :
3._Marge avant du pronotum abrupt, un éperon courbe et fort à l'apex du tibia 1, une tache brune envahissant les cellules marginale et submarginales (2 et 3) des ailes antérieures.......................................................................Caliadurgus
_ Marge avant du pronotum à déclivité douce (normale), pas d'éperon courbe et fort à l'apex du tibia 1..........................................................Priocnemis
Là il faut que vous m'aidiez à décider... 1. Je n'arrive pas à trancher entre pronotum abrupt ou pas? 2. Où doit-il y avoir éperon courbe et fort l'apex du tibia 1 (du côté dorsal ou ventral?)? 3,. Les ailes sont un peu fumées, avec des taches dans les cellules et autour de certaines nervures...

Que décider?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Pompile du Portugal

Message par Fred »

Je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt, mais je n'arrivais plus à me connecter au forum.
Effectivement le raisonnement est bon, les caractères de la cellule marginale et des fémurs sont correctements interprétés. Ensuite la forme du pronotum est difficile à comprendre sans comparaison possible, abrupt = vertical = 90 degrés, donc sur cette photo il s'agit d'un Priocnemis et non d'un Caliadurgus. Les Priocnemis d'été ont l'apex des ailes tachés avec souvent une zone claire arrondie ou ovale à l'apex de l'aile.... donc Priocnemis au sens strict pour ce Pepsinae ce qui n'est pas le cas des Priocnemis de printemps qui ont les ailes hyalines.
Ensuite, je verrai bien Priocnemis bellieri, mais comme l'insecte a été capturé au Portugal cela se complique... (plusieurs espèces de la péninsule ibérique peuvent correspondre)
Je vais regarder en collection, si une solution est possible, mais rien n'est moins sûr.

La taille aussi 16 mm permet d'exclure Caliadurgus fasciatellus qui est plus petit 9 à 12 mm.

La photo n'est elle pas un peu surexposée (pour rendre la transparence des ailes) ?... ce qui diminue la possibilité de distinguer la tache de l'apex de l'aile... qui est utile à l'identification.

Je suis en train de rédiger un article qui présente tous les genres de France... (il sera fini cette année promis juré...).

amicalement Fred
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Pompile du Portugal

Message par Gyp' »

Fred a écrit :Je m'excuse de n'avoir pas répondu plus tôt, mais je n'arrivais plus à me connecter au forum.

Fred
Tu n'es qu'un Apocrite, Fred ..... :0007:

Tu as le bonjour du Gyp' .... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Naunau
Membre confirmé

[Priocnemis] Pompile du Portugal

Message par Naunau »

La photo n'est elle pas un peu surexposée (pour rendre la transparence des ailes) ?... ce qui diminue la possibilité de distinguer la tache de l'apex de l'aile... qui est utile à l'identification.

Et comme cela ?

Image

Henrard A. : Portugal : 9 3 2010 : Sagres : 8650

ref:54645
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Priocnemis] Pompile du Portugal

Message par Gyp' »

Je sens que Fred l'Apocrite va être content (quand il aura retrouvé l'endroit où il a mis son PC)... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

:up: rien de neuf pour ce pompile? Existe-t-il une de la literrature ou une clé me permettant de me rapprocher ou non P. bellieri?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Naunau a écrit ::up: rien de neuf pour ce pompile? Existe-t-il une de la literrature ou une clé me permettant de me rapprocher ou non P. bellieri?
As tu vu ce sujet ? :
viewtopic.php?p=40739#p40739

Autant au Portugal, une seul espèce est référencé...? Autant en Espagne il y en a beaucoup plus (17 sp.)

Sur les Pompilidae, il y a les publications de Raymond WAHIS (certaines téléchargeables, en haut de page) :
http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomolog ... lications/

et puis il y a la Bibliographie du Forum (Hymenoptères Apocrites] :
[lien brisé]

R
Modifié en dernier par Rapha1 le samedi 13 février 2016, 16:14, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Raymond Wahis "le magnifique", le mentor de Fred pour les Pompiles ... 8-)
Jean-Pierre.

Retourner vers « Apocrites »