Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron curvatum] nid d'insectes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Spaceparty
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 8:32

[Sceliphron curvatum] nid d'insectes

Message par Spaceparty »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver quel insecte fait se genre de nid? Et que faut-il faire?

Image

D'avance merci

Spaceparty

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Bonjour,

En attendant une réponse des connaisseurs, je peux juste dire que c'est des nids d'hyménoptères. Peut-être de sphécidés (une larve dans chaque "pot" en terre avec une araignée paralysée qui servira de garde-manger).

Ca ressemble en tout cas à l'oeuvre des fameux Sceliphron curvatum, mais peut-être que Patrick B va nous en dire plus...
Spaceparty
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 8:32

Message par Spaceparty »

Merci beaucoup pour votre réponse qui semble correspondre tout à fait.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Pots de terre dans tiroir

Message par Didier »

Bonjour,
Peut être est il possible d'avoir la taille de chaque "pot" et peut être une photo de plus près et plus nette.
Egalement une photo d'un pot ouvert avec ce qu'il reste à l'intérieur ... et un pot fermé que l'on ouvre délicatement ?
L'idéal par la suite étant de conserver un ou plusieurs pots fermés afin d'avoir l'adulte au moment ou il daignera sortir.

Quand à savoir quoi en faire de ce nid : Ce n'est en effet pas forcément agréable d'avoir dans un tiroir une réserve de "guêpes" qui ont approvisionné leur larve avec une ou plusieurs araignées (ou tout autre insecte). D'autant qu'ils peuvent récidiver l'an prochain. Il serait donc peut être utile de "déménager" avec ménagement l'ensemble et de le mettre dans un lieu plus approprié (au niveau de la cohabitation s'entend) donnant sur l'extérieur, au sec, afin que les futurs adultes - d'une part ne sortent pas prématurément du fait de la température si le nid se trouve actuellement dans une pièce qui sera chauffée en hivers, - et d'autre part puissent rejoindre dame nature en toute liberté.
De toutes façons, l'insecte en question est discret puisque le nid serait resté inconnu si le tiroir n'avait pas été ouvert. Les hyménoptères solitaires sont du genre craintif et donc aucunement agressifs.
Cordialement.
Didier.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Sceliphron sp. sans problème ... pour l'espèce il faudrait avoir l'individu !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Vérifier dans un des nid s'il y a (s'il y a eu) une ou plutot des araignes: Araignées comme nourriture de larve dans un nid en boue séchée signe indubitablement le genre Sceliphron.

Je ne connais pas les nids de Sceliphron curvatum et de S.madraspatanum tubifex.
Je peux dire que ce n'est pas S.spirifex, S.destillatorium, S.caementarium: Ces espèces recouvrent plus ou moins les cellules par un enduit commun. A priori, S.madraspatanum tubifex doit faire la même chose.
Par contre, c'est décrit pour les nids de Sceliphron (Hensenia) curvatum: cellules non reliées entre elles par un enduit commun.

Cette observation, venant après celle de Guillaume est très intéressante; en effet, les Sceliphron s.s. aiment bien les cabanes et batiment divers pour abriter leurs nids, mais en général ne recherchent pas d'espaces confinés.
Il semblerait que curvatum affectionne les espaces confinés, en l'occurence des meubles. S'il est ainsi capable de loger sa progéniture dans caisses et du mobilier cela expliquerait sa dispersion totalement aléatoire.

Si tu avait l'intention de détruire les nids, serait tu assez sympa pour les décoler en les abimant le moins possible, les mettre dans une petite boite et me les envoyer? Voir mon adresse mail sur le site.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Patrick, est-ce que les nids ne sont pas recouverts lorsque la ponte est terminée ?
Si l'insecte est dérangé avant la fin, ils ne seront pas recouvert !
N'est-il pas alors difficile de faire des déductions ?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Pour les nids que je connais le mieux, ceux de spirifex dont j'ai pu observer bien souvent la construction, la jonction lisse entre les cellules accolées comme celles d'une ruche est faite au fur et à mesure de façon parfaite. Pour destillatorium cela semble à peu près identique mais je n'est jamais observé la construction, pas plus que le travail de caementarium qui semble aussi lisser immédiatement mais qui laisse apparent la forme des cellules, généralement peu nombreuses.
Ici, malgré un grand nombre de cellules, on voit des "urnes" nettement séparées, très différentes de ce que je connais.
Toutefois, tu as raison, une confirmation s'impose car on manque vraiment de données sur curvatum et il serait dommage de se tromper d'espèce.
C'est pourquoi Spaceparty serait bien gentil d'envoyer à l'un de nous deux quelques uns de ces "nids".
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Aux deux, la moitié chacun :wink: :wink:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

et moi ?

Message par Melipone »

Space-party, la moitié à chacun des deux Patrick_B... à condition qu'ils élèvent, coupent, scannent et nous montrent la bête ! :wink: ok ?

Je parie pour S. Curvatum, cellules en petits tonneaux, orientés dans la même direction, pas recouverts, se trouvant souvent en intérieur ! 8)

Retourner vers « Apocrites »