Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Cerceris sabulosa M] petit hyméno

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

ptipaul
Membre confirmé

Message par ptipaul »

Image
Voilà le Cerceris rybyensis demandé par Patrick_B.

C' est la moins mauvaise photo de celles que j' ai extraite de la vidéo. Il n' est pas facile de voir la petite abeille capturée, celle-ci est chargée de pollen , ses pattes sont dirigées vers le haut.
Le Cerceris s' est posé car il est probable que je le gênais.

Mélipone, dès que j' ai un moment, je compresse la vidéo en MPEG-4 internet, si elle est lisible, je la mets sur mon site de "stockage".
Modifié en dernier par ptipaul le samedi 11 septembre 2004, 21:58, modifié 1 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Avec ces photos, vous pouvez reconnaître de façon assez sure deux des trois espèces les plus courantes de ces petites bêtes.
Comme je l'ai déjà écris, pour la troisième espèce commune, comme pour nombre d'autres, l'identification spécifique sera très hasardeuse sur photo.
Avant de détailler ce qu'il fallait distinguer, notons qu'on a ici un peu de chance: Les mâles de sabulosa, tout en restant identifiables, n'ont pas toujours un dessin aussi caractéristique qui fait rarement défaut chez la femelle.
Dans les deux cas: 1er segment du gastre très rétréci, nodulaire et étranglement entre chaque segment du gastre: Chez un Sphecidae noir à dessins jaune cela signe Cerceris (attention, pas toujours aussi net que pour ces espèces; hors de France, certains n'ont pas ces caractéristiques ex: boetica).
Dans les deux cas, dessins de type irrégulier: à l'avant sur le deuxième segment, à l'arrière sur les suivants.
Par contre si nous examinons les segments 4 et 5: peu différents chez sabulosa, 4 avec dessin très faible ou absence de tache chez rybyensis.
Généralement, chez sabulosa (surtout femelle) la bande jaune du segment 3 est échancrée, voire interrompue, sur les segments suivant les bandes jaunes sont échancrées en V obtus, donnant des allures de Philanthe; chez rybyensis, il y a tout au plus une vague ébauche d'échancrure à la bande du segment 3. la bande du segment 4 est, quand elle existe, réduite à deux taches latérales, mais celle du 5 est entière. C'est ce segment 4 noir, ou presque qui donne à rybyensis son aspect caractéristique.
NB: Les caractères que j'énonce ici sont ceux d'une approche visuelle, ils ne sont pas, du moins pas tous, les caractères de la clé et n'ont donc pas de valeur indubitable; mais dans la plupart des cas, hors régions méridionales, il vous permettront de reconnaître ces deux espèces.

Je reviens à la photo de Mélipone: Mais si, elle a un intérêt, elle montre indubitablement un trou de Philanthus triangulum , On cherche alors les autres trous car il est rare que cette bestiole soit seule, et on s'installe pour observer, photographier, filmer...
Vous la regarderez creuser avec les pattes devant, campée sur ses pattes postérieures et maintenant l'abeille ceinturée par les pattes médianes.
Curieux que ça ne soit pas déjà fait, ces petites bêtes sont très communes.
Il n'y a que triangulum qui s'attaque à l'abeille domestique, elle n'a d'ailleurs aucune autre proie connue, les autres Philanthes sont prédateurs de divers Apidae plus petits.
Modifié en dernier par Patrick_B le vendredi 10 septembre 2004, 19:18, modifié 2 fois.
Melipone
Membre confirmé

Plein de petits trous...

Message par Melipone »

Merci pour tout ça Patrick ... très intéressant !

Et oui, il y avait d'autres trous... et même de drôles de mini guêpes qui semblaient très intéressées... par les trous approvisionnés en abeille par le Philanthe... parasites ? Il y avait effectivement beaucoup d'observations à faire dans ce chemin... 8-O
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

et même de drôles de mini guêpes qui semblaient très intéressées
...
Es-tu certaine qu'il ne s'agissait pas des mâles?
Il sont plus petits, voire beaucoup plus petits que les femelles.
Quel aspect?
Patrick_B
Modérateur

Erratum

Message par Patrick_B »

Veuillez excuser un instant d'égarement que j'attribuerai aux vapeurs délétères dégagées lors du décapage à chaud d'un portillon que je restaure (Il faut bien trouver des excuses à l'inexcusable).

J'ai écrit, à plusieurs reprises rybiensis et une fois ribyensis : l'ortaugraffe koraicte est rybyensis, avec deux y tout d'abord et un i en finale.

J'ai certes corrigé dans mes post, mais j'avais été cité ...
ptipaul
Membre confirmé

Message par ptipaul »

Une petite vidéo (sans audio) du Cerceris rybyensis de 17" et 287 Ko, qualité pas terrible du fait de la compression et de la petitesse des images.
Dans le dernier plan, une femelle rentrant au nid avec une petite abeille capturée.........

ICI

La même vidéo de 472 Ko (donc meilleure) est disponible dans mon message du 12-09-04

Si vous trouvez la qualité trop mauvaise, n' hésitez pas à réagir!
Modifié en dernier par ptipaul le dimanche 12 septembre 2004, 21:58, modifié 1 fois.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Patrick_B a écrit :
et même de drôles de mini guêpes qui semblaient très intéressées
...
Es-tu certaine qu'il ne s'agissait pas des mâles?
Il sont plus petits, voire beaucoup plus petits que les femelles.
Quel aspect?
Petites, 5-6 mm de mémoire :roll:, noires avec un peu de rouge sur l'abdomen. Du côté des Chrysides ? Je n'ai pas vraiment pu les observer... je retourne demain à Rambouillet, temps permettant ! :roll:
ptipaul
Membre confirmé

Message par ptipaul »

Même vidéo que ci-dessus de meilleur qualité mais: 472 Ko au lieu de 287 Ko.

C' est ICI
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Paul,
Excuse moi de t'avoir donné du travail, mais à voir le résultat, ça valait le coup!
Merci :lol:
________
Patrick_B
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Sympa comme tout ! 8-) 8-)
Merci Ptipaul ! :wink:

Retourner vers « Apocrites »